© Gregory Moine / Creative Commons
Selon Wikipédia, les conditions de Sakharov sont:
« Les conditions de Sakharov est le nom donnés aux différentes conditions qui pourraient permettre la baryogénèse, c’est-à-dire un phénomène qui permettrait de passer d’un état où matière et antimatière se trouvent en quantités exactement identiques dans l’univers primordial, à un état où existe un léger excès de matière sur l’antimatière. Ces conditions sont nommées d’après le physicien russe Andreï Sakharov, qui les a formulées en 1967″
La Baryogénèse de la Formule 1 permettrait de passer d’un état ou la sportivité et le fric se trouvent en quantité identiques dans l’univers actuel de la formule reine, à un état ou la sportivité et les valeurs nobles auraient un léger excès, prédomineraient sur l’argent. Après les révélations fracassantes de Sébastian Vettel la semaine passée, l’explosion stellaire a eu lieu dans le monde de la F1. Tout d’abord, la F.I.A ainsi que le tribunal arbitral du sport automobile ont décidé l’exclusion définitive de l’écurie RedBull du championnat 2012, pilotes et constructeurs se voyant retirer tout leur points, pour tricherie et non conformités techniques permanentes, tout comme le fût l’écurie Tyrell dans les années 80. Red Bull paiera en outre une amende record de 250 millions d’euros, ce qui condamne plus ou moins sa présence en F1 l’an prochain.
D’autre part, Helmut Marko et Christian Horner se sont vus interdire pendant dix ans tout rapport avec le sport, quelqu’il soit. A savoir d’ailleurs que Mr Marko, ainsi que Mr Ecclestone ont été mis en examen par la justice britannique pour faux et usage de faux, corruption et tentative de corruption.
Des révélations fracassantes. Interrogé sur ce qu’il se passait au sein de la F1, Ayrton n’a pas daigné répondre. Le seul qui ait pris la parole à été Martin Whittmarsh, de Mac Laren:
« Je crois que maintenant, la F1 va retrouver ses lettres de noblesse. On ne ouvait pas continuer à courir dans un championnat truqué ou l’argent le disputait au sport. Sébastian s’est vu offrir a titre gracieux, par Lotus, d’une E20, pour qu’il puisse continuer son championnat, même si ce dernier s’engagera a titre privé, via le Vettel Lotus F1 Team. D’autre part, TOUT les autres chefs d’écurie ont été d’accord pour demander à la F.I.A que Sebastian récupère au moins la moitié de ses points. On sait tous qu’il est très affecté, mais il a fait le bon choix. Red Bull est écarté, mais Eric (Boullier) lui offre une E20 A, qu’il puisse poursuivre sa saison. D’autre part, j’ai appris que Ayrton avait engagé tout un staff pour la fin de saison, de mécanos et un ingé piste, sur ses propres deniers, aidés d’un ou deux mécanos de Lotus pour Seb. C’est un très très grand champion, et encore une fois, au nom de l’équipe MacLaren, on le remercie pour ses révélations, dont tout le monde se doutait. »
Par contre, pour Webber, qui n’a rien osé dire, personne ne s’est proposé pour lui proposer un volant. Ce dernier poursuivra sa saison, mais sur une Penske d’Indycar, modifiée aux règles F1, motorisée par Cosworth, grâce à l’ami d’un ami de Roger Penske qui a fait des pieds et des mains pour lui. Il ratera d’ailleurs le GP de Spa, la mise en conformité de sa Penske nécessitant du temps, et le passage au crashs tests.
La F.I.A a par ailleurs stipulée que lorsqu’à présent, une écurie se verra prouvée de tricherie, elle sera éliminée à vie de toute compétition automobile, et se verra assigner en justice dans un pays désigné par le patron de la F.I.A. tout comme sont mis en examen les coureurs cyclistes pour dopage.
Concernant la FOM, Jean Todt a désigné, au grand étonnement des personnes présentes, Mario Andretti, le pilote américain champion du monde 1978 de F1, qui amènera avec lui le soutien financier de Good Year et d’un qatari nationalisé Américain, le Cheikh Ibrahim « John » Mansour Ben Abdallah (1), propriétaire de l’équipe de Nascar USQascar (2).
© Keijo Hyvonen / Actu-moteurs.com
Ces fonds serviront a renflouer une partie de l’argent figé par la justice concernant les malversations financières de Bernie. D’autre part, l’arrivée de Good Year financièrement parlant mettrait certainement un terme aux souffrances infligées par Pirelli à la Formule 1.
A suivre …..
(1) Personnage entièrement fictif
(2) Equipe entièrement fictive… mais bon.. c’est une fiction !
————————————————————————————–