Communiqué de la SPA
La Société Protectrice des Animaux désapprouve le partenariat passé entre le parc d'attraction du Futuroscope de Poitiers, et la Feria de Dax. Dans son cadre, les enfants seront initiés à la corrida. Une pétition est mise en place pour demander la fin de cette opération de racolage et « d'incitation à la tuerie ».
Le Futuroscope fête cette année sa vingt-cinquième année d'existence, mais cet anniversaire pourrait bien être entaché par un scandale. En effet, depuis quelques jours, le parc est inondé de protestations anti-corrida.
En cause, un partenariat noué avec la Feria de Dax, qui implique le soutien de la journée dite "La Hesta des enfants", qui aura lieu le 11 août à Dax. Son programme comporte diverses animations, dont une initiation à la tauromachie pour les plus jeunes, et une corrida de deux heures dans les arènes en soirée (payante, mais à laquelle les enfants peuvent assister).
C'est une mère de famille, cliente du parc, qui a la première dénoncé ce rapprochement. Karine Peruchon « ne comprend pas pourquoi le Futuroscope s'associe à une manifestation comme la Féria de Dax qui promeut les corridas qui ne sont pas adaptées aux enfants, de par leur violence à l’égard des animaux ».
Elle critique en particulier l'animation appelée "L'encierro des Pitchouns", une tradition locale, qui consiste à équiper les enfants d'un foulard rouge et d'un journal et à les faire courir dans les rues de la ville, poursuivis par des taureaux. Si à Pampelune les taureaux sont bien réels, à Dax, il s'agira de bovins en carton (les "carretons") poussés par des membres du comité des fêtes municipal. Clou du spectacle : une vraie tête de taureau, empaillée, sera également poussée derrière les enfants. « Elle en impose, ça les impressionne et c'est marrant », nous explique une habitante de la ville.