Pat Newcomb, attachée de presse et amie, passe la journée avec Marilyn Monroe. Ralph Greenson, le pyschiâtre de Monroe suggère à Newcomb d'aller ailleurs en fin d'après-midi.
19:15 Joe DiMaggio Jr, le fils de son ancien mari, appelle Marilyn Monroe pour lui annoncer qu'il a cessé de fréquenter son amie de coeur. Marilyn n'aimait pas cette fille, elle est contente pour lui. Elle est joviale, enjouée, rieuse.
(...Bobby Kennedy & friends ici...)
Les experts détermineront plus tard que Monroe serait morte entre 21h30 et 23h30.
Des voisins disent avoir entendu des bruits d'hélicoptères à peu près à cette heure. D'autres voisins ont très clairement entendu une femme (Pat Newcomb) hurler "You happy now? you killed her!" de manière hystérique.
vers 22h30, l'agent de Marilyn quitte en trombe un spectacle auquel il assistait, informé par Mickey Rudin que Monroe aurait fait une overdose.
À minuit, Miss Murray cogne à la porte de Marilyn qui ne se couchait jamais sans lui dire "bonne nuit" et lui donner congé. Comme elle ne répond pas, Miss Murray appelle Ralph Greenson.
1h00 du matin, Mickey Rudin informe Peter Lawford que Marilyn est morte.
(pratique de menteries, lavage d'estomac, déplacement du corps ici)
La police découvre des draps fraichement lavés et Miss Murray en train d'en laver d'autres en vitesse dans la buanderie située dans une maison adjacente. Il y aussi bien des bouteilles de pillules vides dans la chambre mais aucun verre d'eau pour les avaler. Pas plus de verre dans la salle de bain. PIRE. Pour des raison de travaux de plomberie effectué la veille, il n'y a même pas d'eau courante dans la section de la maison qui porte le corps de Marilyn!
À 6h00 du matin, puisque le premier policier sur place n'a pas cessé de demander à un dépité Engelberg et un tendu Greenson pourquoi ils ont attendu si longtemps avant de l'appeler, ceux-ci changent complètement leurs témoignages. Miss Murray change aussi sa version des faits quand on s'apperçoit que le tapis est si épais qu'on ne peut pas voir si il y a de la lumière ou non sous la porte de la chambre de Marilyn. Miss Murray changera sa version au moins 6 fois et de manière parfaitement incohérente. On découvre aussi que le fenêtre de la chambre de Marilyn aurait été cassée de l'intérieur et non l'inverse.
La liste des appels faits par Marilyn ce soir là disparait elle aussi. Jim Hamilton, un ami proche de Bobby Kennedy a mis la main sur cette liste où les numéros pour rejoindre Bobby seraient partout.
Miss Murray quitte pour l'Europe et on ne la reverra plus jamais. Pat Newcomb quitte aussi pour l'Europe. Ralph Greenson ne sera plus jamais le même, écrasé par la pression, pleurant souvent et disant continuellement des choses comme "je ne pourrai jamais dire ce qui me pèse".
Norma Jeane Baker, fille sans famille, était la candidate idéale pour une disparition rapide et sans fracas.
Aujourd'hui, il y a 50 ans, le monde apprenait la mort de Marilyn Monroe.
Sur sa plaque tombale simplement:
Marilyn Monroe 1926-1962.
26/62..
Des chiffres qui mettent dos à dos, Norma Jeane Baker et Marilyn Monroe
La vérité et le mensonge.
On a retenu le mensonge.