BAX, Bruno

Par Krri

Biographie

Bruno Bax est un des pseudonymes de Geneviève Manceron, l'une des "chevilles ouvrières" des Éditions Ditis pour la collection "La Chouette" avec Michel Averlant, André Héléna, Jean-Pierre Ferrière et Gilles Perrault au milieu des années 50. Journaliste "réputée" à "L'Intrangiseant", elle vient à l'écriture de romans policiers à la cinquantaine, sous le pseudonyme de Bruno Bax pour une série de 18 romans ayant pour héros Hervé de Hersault, dit "H."; quatorze sont publiés entre 1955 et 1959 chez Ditis, les quatre derniers sont  parus aux Éditions Presses de la Cité dans la collection "Espionnage" en 1960. Une série dans laquelle, elle s'inspire de l'actualité pour faire évoluer son personnage dans des romans dits "d'espionnage" ou "d'action" mais le terme "Politique-fiction" serait plus adéquats selon les rares sites spécialisés qui en parlent.

Sous son véritable nom, elle publie cinq romans policiers entre 1956 et 58, avec la particularité d'utiliser des noms d'animaux dans les titres : Les brebis tondues, La Biche, etc... On lui prête également le pseudonyme de John Baynes, mais aucun titre connu - en France en tout cas - sous ce nom, il s'agit peut-être de romans "réécrits" dans le cadre de ses diverses activités au sein des Éditions Ditis. À noter qu'elle a également signé en 1962, le scénario d'un épisode TV de " The deadlier", a traduit des romans d'Ellery Queen (et d'autres ?) et écrit des scénarios pour la radio.

Des informations glanées difficilement sur le web, il/elle fait partie de ces auteurs oubliés, qui ont marqué l'histoire du roman policier, d'aventures ou d'espionnage dans les années 50. Fans de ces romans, vos commentaires éclairés sont les bienvenus sur Fiches Livres. Merci déjà au site www.bibliopoche.com qui nous fournit nombre de quatrièmes de couvertures et visuels.

Elleon

~

Résumés

~

Autres titres

  • "H." et la petite Irlandaise
  • "H." et le dossier 136

~

Sous le nom de Geneviève Manceron

 Bonne lecture

 ««« auteurs B