Je suis allée en fin d’après-midi visiter l’exposition Les Séductions du palais, cuisiner et manger en Chine au musée du quai Branly. La vidéo du site du musée en donne un bon aperçu.
Cette exposition présentée en partenariat avec le musée national de Chine expose, pour la première fois en France, certaines pièces. La Chine est, comme la France, connue pour sa gastronomie. Je n’ai séjourné qu’une seule fois en Chine, et il est vrai que la cuisine y est délicieuse. Elle n’a d’ailleurs rien à voir avec celle servie dans la plupart des restaurants dits « chinois » en France.
L’exposition propose de découvrir l’évolution de la vaisselle et de la cuisine chinoises depuis l’époque néolithique jusqu’à l’empire chinois. Sont tout d’abord présentées des poteries, rouges, noires, puis dans une deuxième section des récipients en bronze. A la fin du néolithique, le surplus de céréales est mis à fermenter pour produire du vin.
La troisième section présente les objets de la Chine classique, au sein de laquelle les populations les plus aisées organisent des banquets. C’est à cette époque que sont introduites les graisses végétales et animales, et en conséquence les baguettes, afin de saisir les mets de façon plus confortable. La dernière section est consacrée à l’époque médiévale et témoigne des échanges avec diverses contrées, dont la Perse.
On consomme des produits laitiers, des fruits exotiques, la technique du raffinage du sucre est importée d’Inde.
Photos prises avec l’iPhone 4
L’exposition se poursuit avec les objets consacrés à la boisson et se termine par une réalisation sonore et en images, réalisée par le musée.
Photos prises avec l’iPhone 4
Ecrit par Lise - Site