Magazine Juridique

L’Association des policières et policiers provinciaux du Québec attaque en justice un site Internet

Publié le 04 août 2012 par Veritejustice @verite_justice

L’Association des policières et policiers provinciaux du Québec attaque en justice un site Internet

Les attaques contre les sites Internet, blogueurs et forums de discussions.

Alors que la Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a adopté sa première résolution sur le droit à la liberté d’expression sur Internet, il semble que d’un autre côté que le droit à cette même liberté d’expression et de presse soit attaqué par certaines institutions désirant préserver le silence sur ce qui leur est reprochés.

Le dernier site attaqué pour de la supposée diffamation est celui des magouilleurs.com alors que son propriétaire ainsi que sa conjointe sont poursuivis pour 75 000 $ par L’Association des policières et policiers provinciaux du Québec.

Rappelons que ce site Internet met en ligne des jugements divers contre des entreprises, avocats et surtout les différents corps de Police du Québec. L’auteur du site Internet commente également le jugement et cela ne fais pas l’affaire de l’avocat de l’association,Jean-François Boucher Ex-policier de la sûreté du Québec,trouvé coupable en déontologie Policière en rapport avec le sommet de Montebello de 2007.

En bref l’avocat de l’association aimerait voir le site fermé!

À l’intérieur de la requête déposé par l’Association, selon l’auteur des Magouilleurs.com, la demande de correction d’article ou de rectification devrait être apportées lorsqu’un Policier va en appel et qu’il finit par gagner.

À cette affirmation je n’aie jamais vu un réseau d’information faire le suivi d’un dossier après qu’un policier aie été trouvé coupable alors pour quelle raison un blogueur devrait LUI être obligé de faire ce suivi ?

Regardons de plus près

Le Devoir   - TVA Nouvelles   - Le Globe.ca - La Presse y met le paquet

Combien d’autres exemples pourrions nous montrer ?

Twitter, FaceBook, Forums de discussion et autres réseaux sociaux semble être des éléments dérangeants pour ceux n’ayant pas envie de voir les réprimandes discutées sur la voie publique.

Il est toujours très facile de s’attaquer à un personne ou même un petit groupe tenant un site Internet que d’attaquer des boites journalistiques mais il ne faut jamais oublier un point important par contre: La jurisprudence

Pas mal certain que le site Les Magouilleurs.com ne demande pas aux policiers de se dénoncer eux mêmes. l’auteur doit bien prendre ses informations sur un lieu public….

Il semble par contre que l’avocat de L’Association des policières et policiers provinciaux du Québec ne voie pas la chose de la même façon alors qu’il semble lui même en conflit d’intérêt au dossier.

_________________________

Le site Internet de L’Association des policières et policiers provinciaux du Québec en parle eux même en mettant des liens Internet vers la nouvelle

Lien 1: TVA Nouvelles

Lien 2: Le Journal de Montréal

QUAND L’INTÉRÊT PUBLIC EST ATTAQUÉ VOTRE LIBERTÉ D’EXPRESSION EST MENACÉE!

Pensez-y si vous avez un blogue, Site Internet, Forum de discussion ou si vous faite simplement un commentaire sur Twitter, FaceBook ou autres réseaux sociaux car la nouvelle loi au Québec semble être le bâillon envers les citoyens!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veritejustice 6769 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine