Tel que nous en avons parlé à l’intérieur de cet article L’Association des policières et policiers provinciaux du Québec poursuit présentement un blogueur et son site Internet jugeant que ce dernier terni la réputation des policiers de façon tout à fait gratuite.
Regard sur l’avocat de l’Association des policières et policiers provinciaux du Québec
Regardons de plus près ce que représente ternir la réputation des policier tout à fait gratuitement alors que nous remonterons le temps pour revenir en 2007 lors du congrès des chefs politiques tenus à Montebello.
[7] Le 20 août 2007, les sergents Boucher, Laflamme et Tremblay, ainsi que leurs collègues Vézina, Villeneuve, Boucher, Côté et Belley, partent en camionnette en direction de Montebello. Vers midi, les policiers arrivent dans la municipalité et attendent leurs instructions.
[8] Les membres de ces équipes ont l’air de manifestants. Le sergent Boucher est vêtu d’un pantalon de combat et d’un gilet noir. Il porte également des gants, une casquette et un sac à dos. Un foulard camoufle son visage, excepté le front et les yeux. Son sac à dos contient un bâton télescopique. Les sergents Laflamme et Tremblay sont sensiblement vêtus de la même façon que lui. Un foulard dissimule également leur visage.
[9] Vers 13 h, les policiers reçoivent un appel demandant leur déplacement à l’hôtel de ville de Montebello, car des protestataires extrémistes y lancent des cocktails Molotov.
[10] Le sergent Boucher tient une roche. C’est un accessoire de son déguisement, sachant qu’il y a une possibilité que des manifestants en aient aussi. Par la suite, il la remet dans son sac à dos.
UN PEU PLUS TARD
[20] Un jeune manifestant informe M. Ménard d’être vigilant, car les trois individus en question sont des agents provocateurs et que leur seule intention est de les inciter à la violence.
[25] Selon le sergent Boucher, ils sont en mauvaise posture. Il n’est pas question pour ses collègues et lui de s’identifier comme policiers, pour éviter d’envenimer la situation.
[29] Du visionnement et de l’écoute de l’enregistrement CD vidéo sur You TubE, il ressort ce qui suit :
« M. Coles dit : « This is our line, grandmothers, grandfathers, it’s our line, bugger off your line, this is our line. »
M. Coles s’approche du sergent Boucher et dit : « Take your mask off, put the rock down, man, put the rock down, put the rock down, this is our line, you’re fucking cops, you’re fucking cops, get out of town, out of town. »
Le sergent Boucher pousse M. Coles.
M. Coles s’approche de nouveau du sergent Boucher en disant : « You’re fucking cops, it’s our line. »
Le sergent Boucher repousse M. Coles et dit : « Va chier! »
Des manifestants se font entendre : « Policiers, policiers, policiers. »
M. Coles dit : « Put the rock down, this is our line, our line, our line. Put the rock down, chicken shit, hey, take your mask off, take your mask off, you’re fucking cops, the three of you. »
Le sergent Boucher fait un doigt d’honneur à M. Coles.
M. Coles dit : « Go on, this is our line, it’s a peaceful demonstration, these three guys are cops, everybody, put the rock down, cop. »
Pour lire la suite du jugement: Cliquer ici
Pauvre blogueur en écrivant ses articles en se basant sur des jugements rendus il terni la réputation des policiers de façon tout à fait gratuite.
La question du jour
D’après vous qu’est-ce qui terni le plus l’image des policiers entre un site Internet qui diffuse et commente des décisions judiciaires ou un policier qui se déguise, se fond dans la foule armé d’une roche lors d’une manifestation ?
À mon avis un policier masqué et armé d’une roche lors d’une manifestation incite les gens à faire comme lui soit prendre en prendre une et qui sait peut-être l’a lancée et blesser une personne…. Personnellement je n’aie pas encore vu l’auteur du site les Magouilleurs. com sur Youtube le démontrant comme un individu ternissant l’image de la Police alors que le sommet de Montebello lui à bel et bien eu lieu!
Et si le policier en question est vraiment l’avocat qui représente L’Association des policières et policiers provinciaux du Québec tel que le cite les Magouilleurs.com cela nous donne une belle image de la profession de Policier et avocat alors que cette histoire ressemble de plus en plus à une poursuite-bâillon.
L’avocat devrait aussi prendre note de la théorie des mains propres et aussi d’instruire ses procédures dans le bon district judiciaire alors que l’auteur des Magouilleurs.com habite à Montréal et non à Québec lieu ou il à introduit sa requête…..
Références sur la théorie des mains propres
comme le souligne la décision récente rendue par la Cour supérieure dans Olivier c. Tremblay (2012 QCCS 976), la partie défenderesse qui fait valoir que la partie demanderesse n’a pas les mains propres et n’a donc pas droit à une ordonnance d’injonction, doit elle-même avoir évité de poser des gestes reprochables. Il en va de l’équité et de la saine administration de la justice qu’une partie ne se fasse pas justice à elle-même.