Une étude qui soulève des préoccupations concernant l'exposition chronique de travailleurs de l'industrie à un arôme alimentaire qui reproduit la saveur du beurre dans des produits alimentaires tels que le popcorn, les margarines, les grignotines, certains bonbons et produits de boulangerie, des aliments pour animaux …. Cet ingrédient, le diacétyle (DA), déjà connu pour certains de ses effets néfastes, intensifie aussi les effets toxiques de la protéine bêta-amyloïde sur les cellules nerveuses dans la maladie d'Alzheimer. Ces conclusions sont publiées dans la revue Chemical Research in Toxicology.
· L'équipe a identifié une structure du DA similaire à une substance qui la permet à protéine bêta-amyloïde de s'agglutiner pour former des plaques dans le cerveau, un processus caractéristique de la maladie d'Alzheimer.
· Les chercheurs montrent que le DA entraîne le même effet de regroupement des protéines bêta-amyloïdes.
· Sur la base de niveaux similaires à l'exposition professionnelle, DA renforce les effets toxiques de bêta-amyloïde sur des lignées de neurones cultivées en laboratoire.
· D'autres expériences de laboratoire montrent que DA traverse facilement la «barrière hémato-encéphalique», qui empêche de nombreuses substances nocives de pénétrer dans le cerveau.
· DA inhibe aussi une protéine protectrice des neurones, la glyoxalase I.
L'étude soulève ainsi la question de la toxicité neurologique d'une exposition professionnelle à l'arôme diacétyle de long terme.
Source: Chemical Research in Toxicology via eurekalert (AAAS) Artificial butter flavoring ingredient linked to key Alzheimer's disease process (Visuel © paleka - Fotolia.com)
Accéder au Dossier sur la Maladie d'Alzheimer,pour y accéder, vous devez être inscritet vous identifier