Genre: horreur (interdit aux - 12 ans)
Année: 2008
durée: 1h35
l'histoire: Une fuite dans une centrale nucléaire provoque le réveil des morts reposant dans un cimetière. Ceux-ci, affamés, se dirigent tout droit vers le lycée de la ville où se déroule le bal de fin d'année.
la critique d'Alice In Oliver:
Attention à ne pas confondre Dance of the Dead, réalisé par Gregg Bishop en 2008 avec l'épisode homonyme de la série Masters of Horrors.
Pour le reste, Dance of the Dead s'inscrit dans la vague post Shaun of the Dead. Par là, comprenez que Dance of the Dead mélange horreur et humour noir.
Néanmoins, Gregg Bishop tient à se demarquer du film d'Edgar Wright. Sur la forme, Dance of the Dead n'est rien d'autre qu'un teen movie avec de multiples influences.
J'ai cité Shaun of the Dead mais le scénario du film n'est rien d'autre qu'un resucé du Retour des Morts Vivants, réalisé par Dan O'Bannon.
Le scénario est donc de facture classique. Attention, SPOILERS ! Une fuite dans une centrale nucléaire réveille des morts dans un cimetière.
Ces derniers se dirgent alors vers le lycée de la ville où se déroule le bal de fin d'année. Bref, je renvoie au synopsis !
Dans un premier temps, le film s'intéresse à Jimmy, un lycéen livreur de pizzas à ses heures perdues. Il s'agit d'un héros banal qui va devoir s'associer à tout un tas de loosers de son bahut pour vaincre des zombies assoiffés de chair humaine.
A partir de là, le film brosse le portrait de personnages ultra caricaturaux. Il faudra donc se contenter d'une sorte de punk psychopathe ou encore d'un bellâtre qui joue du hard rock.
Paradoxalement, Dance of the Dead joue avec ces mêmes caricatures. Il s'agit également d'une petite production qui doit composer avec les moyens du bord.
Les acteurs sont donc tous méconnus. Mais peu importe, dans son genre, Dance of the Dead est largement plus réjouissant que certaines productions soi-disant ambitieuses (n'est-ce pas Resident Evil ?).
Ici, peu ou prou d'armes à feu. Le film prévilégie les armes blanches et plus particulièrement les battes de baseball.
Ensuite, Dance of the Dead délivre largement la marchandise en matière de séquences gores et d'hémoglobine.
Force est de constater que cette petite production ne se prend jamais au sérieux. Sur ce dernier point, Dance of the Dead apparaît comme un nanar totalement volontaire et des plus sympathiques. Néanmoins, ce film d'horreur ne risque pas de bouleverser le genre, le concept étant assez limité, sans compter des scènes un peu répétitives.
Les amateurs du cinéma bis apprécieront. Les autres pourront passer leur chemin.
Note: 10/20 (et c'est assez généreux !)
Note nanardeuse: 15/20