"On n'est vraiment pas sérieux quand on a quatre-vingt-dix-sept ans et qu'un astéroïde qui bombe à fond la caisse direction la terre est attendu pour là presque tout de suite. "
Elles sont nombreuses, dans cette petite ville du sud connue pour son bel ensoleillement, à vivre leur retraite. Elles sont presque toutes veuves, un peu perdues, persuadées que ce n'est pas maintenant qu'elles vont faire ce qu'elles n'ont jamais fait auparavant, trop tard.
L'une prie, l'autre boit un peu, et il y a cette femme seule aussi qui s'enferme et a peur des voleurs. Madame Daspet, elle, cherche encore à séduire et est tombée sous le charme d'un jeune-homme un peu étrange.
Les enfants sont loin, où vivent à quelques kilomètres, mais c'est tout comme, le lien s'est rompu.
Alors que Nicole, la soixantaine naïve et toute fraîche, débarque dans ce lieu pour le soleil et son calme, la ville est en douce ébullition. Un astéroïde approche de la terre, la fin du monde est proche.
Voici un petit roman savoureux. Le théme en semblait pourtant morose - retraite et fin du monde - mais j'ai beaucoup ri de l'absurdité des scènes et de l'humour ravageur, et un peu sénile il faut bien le dire aussi, de cette bande de petites vieilles.
Une lecture qui donne envie de vivre sa vie en pleine conscience.
Editions Folio - 5.95€ - Octobre 2011
Cathulu la tentarice ! - A lire absolument pour Clara - La retraite... bof ! pour Moustafette
Chichichic te revoilà !))