La Cosmétique Bio Locavore, késako ?

Publié le 04 août 2012 par Carocahors

Qu’ont en commun Do you love me, Officinea, Pomarium, Pulpe de Vie et Solyvia ? Outre le fait que ce sont toutes des marques de cosmétique naturelle et bio, elles offrent la particularité de répondre à la demande des locavores. Les quoi ? Pas de panique, on vous explique tout de suite ce dont il s’agit.

Issu du mouvement « locavore » ayant émergé initialement dans l’alimentaire, les locavores sont des adeptes de la consommation locale avec pour principe de base,  la sélection de produits dont l’origine géographique se situe dans un périmètre restreint d’environ 160 km. Avec la montée des préoccupations environnementales, le phénomène “locavore” est devenu un choix de consommation écologique (moins de transport des produits donc réduction de l’impact carbone) mais aussi altruiste avec la volonté de privilégier l’émancipation de petits producteurs locaux.

Introduit sur le marché de l’alimentaire, le locavorisme affecte désormais tous les produits de grande consommation jusqu’aux cosmétiques. Mais ce sont surtout les petites marques bio et naturelles qui investissent ce créneau, qui avec leur modeste taille préfère valoriser leur contrée, développer l’économie locale et établir des relations privilégiées avec leurs partenaires. Ces marques de niche se concentrent alors sur le sourcing local de leurs matières premières et concoctent par suite leurs produits sur leur territoire d’implantation. Nous vous proposons donc un tour d’horizon de ces enseignes de beauté bio qui ont fait le choix du “made in france”.

Do you love me

La Planète me rend belle, j’agis pour elle“, signe cette jolie marque girly de cosmétique bio qui revisite l’univers boudoir. La production de la gamme est réalisée entièrement en France afin de limiter les émissions de CO2 mais nous n’avons pas d’informations quant à la sélection des ingrédients. Certifiée par Cosmébio, elle arbore le label Qualité France. En savoir plus.

Officinea

Déjà récompensée 23 fois pour ses divers engagements (qui vont au delà des standards exigés par la charte Cosmébio) et ses produits qualitatifs, Officinea créée par une Pharmacienne-Cosmétologue, est un pur produit local « de la conception à la fabrication ». Cette enseigne fondée en 2006 exerce depuis ses origines la politique du “tout français” répondant ainsi à leur exigence de “kilomètre zéro” pour amoindrir leur empreinte sur l’environnement : faire fabriquer au plus proche pour diminuer la dépense en CO2. En savoir plus.

Pomarium

Née au coeur des vergers normands, Pomarium a eu d’emblée l’ambition de valoriser son patrimoine et de privilégier le commerce équitable version locale. Tous les actifs, pour la plupart extraits de la pomme, sont ainsi puisés en Normandie. En savoir plus.

Pulpe de Vie

Originaire de la Méditerranée, cette marque de cosmétique smoothie travaille avec les producteurs locaux des PME du Sud pour s’approvisionner en fruits & légumes dont 80% d’ingrédients locaux sont achetés frais. De plus, consciente que son essor est tributaire de Dame Nature et de ses butineuses, elle concourt à la préservation de ses dernières à travers son partenariat avec l’association « un toit pour les abeilles ». En savoir plus.

Solyvia

Cette marque corse est positionnée sur la valorisation de son patrimoine local avec des ingrédients rares et endémiques issus de la pharmacopée traditionnelle méditerranéenne et notamment des plantes issues de la Costa Sellorva telles que l’immortelle, la ciste, la carotte sauvage, le myrte ou l’argousier. En savoir plus. Dans le même esprit, Imiza est également une enseigne corse qui puise ses actifs sur les hauteurs montagneuses du Cap Corse. A découvrir ici.

Si vous aussi vous connaissez des marques de cosmétique locavore, N’hésitez pas à partager avec nous !