Troisième article retraçant l’aventure du Cosmonaute.
Walter Murch a du affronter 300 heures de séquences pendant les deux années durant lesquelles il a monté Apocalypse Now. Il a dit que cela avait était « l’expérience la plus difficile de sa vie ».
De notre côté, nous avons eu affaire (seulement..) à 140 heures. Pourtant, nous avons été neuf mois enfermés dans la salle de montage. Après avoir expérimenté quatre versions, nous avons le sentiment d’avoir fini. Même si, comme l’on dit de grands réalisateurs comme Murch et Coppola, vous n’avez jamais fini le montage, vous abandonnez juste (ils sont revenus sur Apocalypse Now en 2001 pour faire une version longue, en rajoutant 50 minutes de plus, qu’ils ont appelé Redux).
Pour moi aussi, cela a aussi été l’expérience la plus difficile de ma vie. Il ne s’agit pas uniquement de vous offrir un bon film, mais aussi de transformer l’essai, de se montrer digne de la confiance que vous m’avez accordé. C’était pour moi aussi l’occasion de me prouver que j’étais capable de diriger et monter un film, que j’étais fait pour cela. Maintenant je suis convaincu que j’ai réussi à franchir cette étape. Il y a eu des mois difficiles. Le film plaira ou pas, mais je suis certain de sa qualité. Il est ce qu’il doit être…
Evidemment, tout n’est pas rose. A l’heure actuelle, nous devons faire face au problème récurrent de l’argent.
Le processus pour obtenir des fonds pour Le Cosmonaute a été épuisant, et il le sera jusqu’à la sortie. Nous savions que ce ne serait pas simple d’obtenir un million d’euros avec notre modèle de diffusion, les licences Creative Commons et le reste, mais nous n’avions pas pensé que cela pourrait être si difficile.
C’est quelquefois frustrant de savoir que l’on a un grand film entre nos mains, un film que les gens vont aimer, et un film que tant de personnes attendent, mais qu’il va être terminé, sans financements pour les effets spéciaux, pour l’enregistrement de la bande son ou des effets sonores.
Nous nous plaisons à vous dire honnêtement où nous en sommes maintenant, comme d’habitude. Mais cela ne signifie pas que nous avons perdu la foi ou notre cœur, mais plutôt l’inverse.
Maintenant que nous avons terminé le montage et une première version (en fait, nous en avons deux. Un qui n’est pas linéaire – l’officiel -, et un montage linéaire ( plus classique – qui est aussi très bon), nous allons plus que jamais envie de nous battre pour terminer le film.
Nous sommes entrés en contact avec de nombreuses entreprises de post production, et nous avons essayé avec certaines de proposer le paiement différé, ou au moins une partie d’entre eux.
En parallèle, nous continuons notre recherche de fonds sans heurts dans chaque voie. Il y a quelques campagnes en cours qui peuvent avoir des résultats positifs, mais le solde en banque est toujours dans le rouge jusqu’à présent.
Nous continuons de rêver à la future avant-première du Cosmonaute. Un évènement énorme qui va se transformer en la plus grande fête de cinema que la communauté du Cosmonaute pouvait imaginer. Nous sommes sur le point de réaliser le rêve qui a commencé il ya trois ans. Bientôt .