Magazine Cinéma

Tous Les Garçons Aiment Mandy Lane

Publié le 04 août 2012 par Olivier Walmacq

all_the_boys_love_mandy_lane_2006_poster3

genre: horreur (interdit aux - 16 ans)
année: 2006
durée: 1h25

l'histoire: Depuis le début de l'année scolaire, tous les garçons ont cherché à conquérir la belle Mandy Lane? Chloé et Red invitent Mandy à passer le week-end dans un ranch. Mais la fête tourne bientôt au drame...

la critique d'Alice In Oliver:

Tous les Garçons aiment Mandy Lane, réalisé par Jonathan Levine en 2005, jouit d'une solide réputation. A savoir celui d'un slasher qui se démarque du genre habituel.
Mieux encore, ce film d'horreur a ses fans et la critique presse s'est plutôt montrée élogieuse à son sujet. Ce qui est plutôt rare pour un slasher, le genre étant difficilement renouvelable et s'attirant généralement les foudres de la critique.

C'est aussi ce film qui permettra à Amber Heard de se faire remarquer au cinéma. Récemment, on a pu voir l'actrice dans The Ward, qui signait le retour de John Carpenter au cinéma.
Pourtant, Tous les Garçons Aiment Mandy Lane ne connaîtra pas vraiment le succès dans les salles obscures mais plutôt par l'intermédiaire de différents festivals.
Très vite, le film de Jonathan Levine passionne et commence à faire parler de lui.

D'ailleurs, lorsqu'il sortira en Angleterre, le film écope d'une interdiction aux moins de 18 ans. Ce qui est franchement exagéré.
En France, il est tout simplement interdit aux moins de 12 ans, puis, aux moins de 16 ans lors ses diffusions télévisées.
Aussi, est-il nécessaire de préciser les grandes lignes du scénario. Attention, SPOILERS !

Depuis le début de l’année scolaire, tous les garçons cherchent à conquérir la superbe Mandy Lane, un ange texan de 16 ans.
Chloe et Red invitent Mandy à passer le week-end dans un ranch familial. Pour Mandy, c’est une opportunité de se faire de nouveaux amis. Pour les garçons présents, une chance unique de la séduire.
Une fois au ranch, chacun tente sa chance, espérant être le premier à conquérir l’inatteignable Mandy Lane.
La nuit tombée, l’alcool et les différentes substances illicites ont fait leur petit effet. Soudain, Mandy se retrouve entraînée dans une lutte sans merci pour sa survie. Certes, présenté comme cela, le scénario a l'air assez classique.
Pourtant, c'est le traitement opéré qui fait la différence. Aussi, sera-t-il nécessaire de regarder ce slasher au second dégré.
Jonathan Levine brosse le portrait d'une jeunesse clinquante et d'adolescents bellâtres bien sous tout rapport.

Pourtant, le cinéaste casse totalement les apparences dans la dernière demie heure du film. A partir de là, Tous les garçons aiment Mandy Lane aborde quelques thématiques passionnantes: l'image de soi, le regard de l'autre et une jeunesse frustrée par la culture de l'apparence. Il règne dans ce slasher un grand désespoir et une vraie mélancolie. Sur ce dernier point, le film n'est pas sans rappeler le superbe Virgin Suicides, qui abordait déjà ce mal être adolescent d'une façon assez particulière.

Pourtant, malgré ses indéniables qualités, je ne suis pas un grand fan de ce slasher. Force est de constater que le film ne parvient jamais à faire peur.
Ensuite, Mandy Lane reste de loin le personnage le plus intéressant et le plus fascinant. Les autres ne sont que des faire-valoir.
Enfin, il faudra s'amer de patience avant que le film ne décolle réellement. Mais pour une fois qu'un slasher sort du lot et se révèle original, on ne va pas se plaindre

Note: 13/20

Tous Les Garçons Aiment Mandy Lane
J'aurais monté à 15 perso. Une réputation un peu trop extrême mais un slasher d'excellente facture et puis Amber Heard mmmm!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines