genre: horreur, épouvante
année: 1988
durée: 1h40
l'histoire: La famille Freeling a envoyé Carol Anne vivre chez sa tante Pate et son oncle Bruce. Ces derniers vivent dans un gratte-ciel de luxe dont Bruce est le directeur. Mais le révérend Kane ne va pas tarder à réapparaître pour se venger.
la critique d'Alice In Oliver:
Suite des aventures de la famille Freeling, et plus précisément, de leur fillette, Carol Anne, avec Poltergeist 3, réalisé par Gary Sherman en 1988.
On peut légitimement se demander quel est l'intérêt de ce troisième volet. En effet, la suite, donc, Poltergeist 2 a déjà montré de sérieux signes d'essoufflement.
La plupart des acteurs des deux premiers sont absents de ce nouvel opus, à l'exception de Heather O'Rourke et Zelda Rubinstein.
Viennent également s'ajouter Tom Skerritt, Nancy Allen et Lara Flyn Boyle. Pour l'anecdote, l'actrice Heather O'Rourke décédera peu après la fin du tournage d'un choc septique à l'âge de 12 ans. Même remarque pour Julian Beck, mort peu après le tournage de Poltergeist 2, et qui est donc remplacé par Nathan Davis dans le rôle du révérend Kane.
Ce qui alimentera les rumeurs de trilogie maudite. Paradoxalement, cela servira surtout de publicité et de promotion pour les deux derniers Poltergeist en date (donc, Poltergeist 2 et Poltergeist 3).
En dehors de cela, pas grand chose à retenir de Poltergeist 3. On prend les mêmes et on recommence. Enfin, presque !
Cette fois-ci, les fantômes d'un autre monde ne se manifestent plus dans une maison mais dans un gratte-ciel de luxe.
L'étrange Carol Anne est confiée par sa famille à sa tante et son oncle. La fillette s'est plutôt bien adaptée à sa nouvelle famille.
C'est d'ailleurs le début du film qui met au moins trois quarts d'heure à présenter les hostilités. Carol Anne suit des cours dans une école spécialisée pour les surdoués. Son cas intéresse de près un hypnotiseur du dimanche.
Malheureusement, le fantôme du révérend Kane ne tarde pas à faire son apparition et à menacer le gratte-ciel de son ombre diabolique.
Le cauchemar recommence, toujours et encore.
Inutile de comparer Poltergeist 3 au premier film réalisé par Tobe Hooper en collaboration avec Steven Spielberg. A aucun moment, ce troisième chapitre ne parvient à justifier son utilité. Les acteurs n'y croient plus.
Ca tombe bien, nous aussi ! Faute de scénario, Gary Sherman reprend même certaines idées du premier. Il faudra donc compter sur le retour de la voyante extralucide. Hélas, la formule ne fonctionne jamais.
Les séquences horrifiques sont lourdingues, mal foutues et totalement expédiées. Enfin, le film ne parvient jamais à créer le moindre suspense.
La peur et l'effroi sont donc les grands absents de ce gros navet. Que dire de plus ?
Note: 03/20
Note naveteuse: 16/20