BackWPup, un plugin de sauvegarde indispensable

Par Chezmat @chezmat

Oui, car derrière ce plugin au nom imprononçable, se cache un plugin de sauvegarde qui fait du très bon boulot et qui est très complet. En effet, j’avais déjà testé et mis en place un plugin qui ne faisait que des sauvegardes de la base SQL. IL me restait donc à sauvegarder de manière plus ou moins manuelles les fichiers de paramétrage du blog et les fichiers uploadés. Autant dire que cela n’était pas fait tous les jours! BackWPup lui permet de faire les deux, de planifier des sauvegardes régulières, de les compresser pour prendre moins d’espace. Cerise sur le gâteau, on peut envoyer les sauvegardes sur plusieurs types de stockage : dans un répertoire de votre espace hébergeur, sur un ftp ou sur des stockages « cloud » comme SugarSync (5 go gratuit), dropbox, Amazon S3,… Le seul petit problème, c’est pour envoyer des gros fichiers sur ces stockages « cloud », ça coince (soit pour des questions de time out, soit à cause de limitations sur la taille des fichiers comme sur dropbox). Bref, pour stocker vos sauvegardes des fichiers de paramétrage et d’upload, le FTP reste la meilleure solution. J’ai donc opté pour une sauvegarde vers mon compte Free (10 Go gratuit), mais comme je sais que ce n’est pas forcément très pérenne (Free ayant la mauvaise habitude de faire du ménage « sauvage » sur les comptes ftp), je me suis également bricolé un serveur FTP à la maison en branchant un vieux portable installé avec XP que j’ai branché sur ma Freebox (installé en moins d’une heure). Cela fera l’objet d’un autre tutoriel. Les présentations étant faites, voyons de plus près ce plugin!

Comme d’habitude, je recommande de passer par la recherche de plugin par le panneau d’administration WordPress. C’est à la fois simple (pas besoin de passer par le FTP) et sur (on récupère les plugins chez wordpress, qui est la source la plus fiable). Tapez donc « backwpup » dans le champ de rechercher et une fois la recherche lancée, cliquer sur « installer maintenant ».

Le plugin installé, passons maintenant au paramétrage du plugin qui est vous allez le voir assez riche en possibilités. Vous accédez aux réglages directement à partir du menu de gauche :

Sur la page principale, vous pouvez cliquer sur « Add new » pour ajouter un nouveau « job » de sauvegarde :

Sachant que le plugin peut faire des sauvegardes de la base, des fichiers, mais également des optimisations de la base, voici ce que je recommande :

  • Sauvegarde de la base quotidienne avec une rétention sur 10 jours
  • Sauvegarde des répertoires d’administration quotidienne avec un délai de rétention de 5 jours
  • Sauvegarde du répertoire upload quotidienne avec 1 jour de rétention (en cas de problème de sauvegarde, on a toujours celle de J-1) sachant que cette sauvegarde n’est utile qu’en cas de crash complet du site.
  • Un optimisation de la base une fois par semaine

Bien sur, cela ne sont que des indications, vous pouvez faire comme bon vous semble. Vous pouvez notamment sauvegarder qu’un seule partie de votre répertoire upload (par exemple l’année en cours si vous avez opté pour la création de sous répertoires en fonction de la date). Bref, vous être le maître à bord.

Reste ensuite la question d’ou mettre ses sauvegardes! Vous pouvez les mettre sur votre espace hébergeur, mais cela n’a pas grand intérêt! Le plugin permet d’utiliser un grand nombre d’espaces « Cloud » tels que dropbox, amazon S3, Sugar Sync.. Mais cela n’est pas idéal si comme moi vous êtes radins!! Je m’explique, ces espaces sont soit payants soit limités en taille de fichiers. J’utilise donc mo compte dropbox pour sauvegarder ma base sql, mais je ne peux pas le faire avec les données car le fichier qui en résulte est trop gros.

On en revient donc au bon vieux ftp! J’utilise mon compte FTP free, mais comme cela n’est pas non plus extrêmement sur comme sauvegarde (Free dans le passé avait parfois la mauvaise habitude de supprimer des données sans prévenir. J’ai donc complété le tout par un serveur FTP situé chez moi (un vieux portable recyclé qui fait office de serveur FTP).

Allez, cliquez sur « Add new » pour créer un nouveau « job » de sauvegarde!

Sauvegarde de la base de données:

  1. Donnez un nom à votre job,
  2. choisissez le type de job (Database backup dans ce cas),
  3. Choisissez toutes les tables,
  4. Renseignez les informations du compte FTP (ou autre à votre convenance) et très important mettre une valeur sur le « Max backup files in ftp folder ». J’ai mis 15 sauvegardes, comme j’ai une sauvegarde par jour, ça me permet de remonter jusqu’au 15 dernier jours en arrière. C’est sans doute un peu trop large, mais vu que les fichiers ne sont pas très gros, pas de soucis de place.
  5. Choisissez le préfixe du fichier de backup et son format de compression,
  6. Vous pouvez activer la planification de la tache avec la fréquence que vous souhaitez,
  7. Enfin vous pouvez recevoir un mail (soit à chaque job, soit uniquement si le job échoue, ce que je recommande).

Cliquez pour agrandir

Et ensuite, il ne reste plus qu’a enregistrer mes réglages avec le bouton « Save changes »! Une fois de retour sur le menu « Jobs », un passage sur celui-ci permet de sélectionner plusieurs choix :

Cliquez donc sur « Run Now » pour lancer le Job et vous assurer qu’il fonctionne bien. Si comme moi vous voulez utiliser un autre compte ftp, faites simplement »Copy », puis modifier les informations du compte FTP de la copie.

Sauvegarde des répertoires admin

La démarche est sensiblement la même :

  1. donnez un nom à votre job,
  2. Choisissez le type de job (File backup dans ce cas),
  3. Sélectionnez les répertoires à votre convenance (j’ai pour ma part tout pris hormis le répertoire « Upload » qui contient tous les fichiers envoyés sur le site)
  4. Renseignez les informations du compte FTP (ou autre à votre convenance) et très important mettre une valeur sur le « Max backup files in ftp folder ». J’ai mis 5 sauvegardes, comme j’ai une sauvegarde par jour, ça me permet de remonter jusqu’a 5 jours en arrière.
  5. Choisissez le préfixe du fichier de backup et son format de compression,
  6. Vous pouvez activer la planification de la tache avec la fréquence que vous souhaitez,
  7. Enfin vous pouvez recevoir un mail (soit à chaque job, soit uniquement si le job échoue, ce que je recommande).

Cliquez pour agrandir

 Sauvegarde du répertoire « Upload »

La démarche est la même que précédemment, il faut juste garder cocher uniquement le répertoire Upload dans la liste des répertoires à sauvegarder.

  1. donnez un nom à votre job,
  2. Choisissez le type de job (File backup dans ce cas),
  3. Sélectionnez uniquement le répertoire « Upload » qui contient tous les fichiers envoyés sur le site,
  4. Renseignez les informations du compte FTP (ou autre à votre convenance) et très important mettre une valeur sur le « Max backup files in ftp folder ». J’ai mis 1 sauvegardes, comme j’ai une sauvegarde par jour, ça me permet de remonter jusqu’a 1 jours en arrière (en cas de fichier corrompu).
  5. Choisissez le préfixe du fichier de backup et son format de compression,
  6. Vous pouvez activer la planification de la tache avec la fréquence que vous souhaitez,
  7. Enfin vous pouvez recevoir un mail (soit à chaque job, soit uniquement si le job échoue, ce que je recommande).

Optimisation de la base

C’est plus simple puisqu’il n’y a pas de paramétrage pour l’export de fichier!

  1. donnez un nom à votre job,
  2. Choisissez le type de job (« optimisation » dans ce cas),
  3. Sélectionnez les tables de la base à optimiser,
  4. Vous pouvez activer la planification de la tache avec la fréquence que vous souhaitez,

Cliquez pour agrandir

Enregistrer avec le bouton « Sauvegarder ».

Vous l’aurez remarqué sur les captures d’écrans, le plugin est francisé depuis la dernière version (Version 2.1.13). Une raison supplémentaire de l’adopter!

Et vous, avec quoi sauvegardez-vous votre site wordpress? La réponse « avec rien » n’est pas acceptée!!

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