Les Chiefs emmenés par Taumalolo et SBW remportent pour la première fois le Super XV. Photo : Lequipe.fr
Champions du monde en 2011, les Néo-Zélandais sont aussi champions du Super Rugby en 2012 grâce à la victoire des Chiefs de Waikato qui ont inscrit leur nom pour la première fois au palmarès de la compétition. Les Chiefs se sont imposés dans une finale qui aura finalement été à sens unique (37-6) face à des Sharks exangues. Pour Frédéric Michalak et son gang de requins, c’était probablement le match de trop. Les quelques 40 000 kilomètres avalés depuis les barrages pesaient très lourd dans les jambes sud-africanes, trop lourd. Les Sharks ont bien fait illusion durant les vingt premières minutes, le temps de montrer que leur organisation défensive était bien en place. Mais face à l’enthousiasme de la jeunesse d’Hamilton, les bonnes intentions ont vite volé en éclat.
Pour son dernier match avec la franchise de Waikato, Sonny Bill Williams n’a pas tardé à se mettre en lumière. Le centre est partout, surtout dans la défense adverse. Après avoir cassé deux plaquages, il offre un ballon d’essai à la flèche Nanai-Williams pour un premier essai (19e, 7-3). Le reste de la rencontre ne sera qu’une lente agonie pour des Sharks qui n’auront jamais été aussi maladroits au cours de leur saison. Menés 13-3 à la pause, les coéquipier de Frédéric Michalak avaient peut-être quelques illusions sur leur capacité à revenir dans la finale. Las, le retour tonitruant des Chiefs les calmait immédiatement. Dès la 46e, Thompson inscrivait un essai en force qui récompensait la longue pression exercée par les locaux devant la ligne adverse (20-3). A l’heure de jeu, Masaga qui venait d’entrer en jeu, tuait le match d’un essai en contre venu d’un nouveau plaquage de Sonny Bill Williams (62e, 27-6).
Les plaquages, voilà bien un domaine où les Sharks ont été défaillants… Dominés de la tête et des épaules par des Chiefs euphoriques, ils ne pouvaient que regarder, impuissants, Sonny Bill Williams parachever son oeuvre d’un plongeon entre les perches (78e, 37-6). Le Super Rugby compte un nouveau champion et il a bien fière allure.
Bertrand Lagacherie
Source : Lequipe.fr