Magazine Culture

JO: Riner écrit sa légende

Publié le 04 août 2012 par Wtfru @romain_wtfru

JO: Riner écrit sa légende

Il était l’athlète français le plus attendu lors de ces Jeux, Teddy Riner ne nous a pas déçu. A 23 ans le guadeloupéen s’est offert une part d’éternité avec son titre olympique. Avant ce titre Riner était déjà une icone pour son sport, retour sur un phénomène.

 Hier à 17h10 Teddy Riner avait rendez-vous avec l’histoire. On ne sait pas si le garçon est ponctuel, mais hier il était on time !  5 minutes d’un combat maitrisé de bout en bout et le voilà parmi les plus grands, à 23 ans seulement. On va nous abreuver de comparaisons avec David Douillet, les 2 sont incomparables, à l’âge de Riner, Douillet avait une médaille de bronze aux JO.  Hier soir le garçon s’est endormi en étant quintuple champion du monde, champion olympique et peut-être en matant sa tronche dans une pub Powerade à la télé…serein en définitive et définitivement incomparable.

Depuis 4 ans Riner ne vit que pour les JO, sa médaille de bronze à Pékin lui a laissé un goût très amer dans la bouche. Son parcours inter olympiade aura été des plus limpide, il a presque tout raflé avec une facilité déconcertante. Le seul accroc aura donc été cette finale des championnats du monde toutes catégories à Tokyo en 2010, une défaite controversée face à Kamikawa qui n’aura pas perturbé sa formidable destinée. On peut même penser que cet événement n’aura qu’exacerbé son envie de tout casser…quoique celle-ci pouvait elle être plus grande ? Bref aujourd’hui Riner a tout gagné et est déjà entré dans la légende. On n’en est pas encore à se demander ce qu’il fera ensuite, on s’en fout d’ailleurs, on sait juste qu’il a déjà fait énormément pour le judo et le sport français.

Avant lui le chaos

Le judo français est sorti des JO d’Athènes dans un état pitoyable, après les années fastes la traversée du désert se profilait. En 2004, seule Frédérique Jossinet avait réussi à glaner une médaille (argent en – 48kg). Il n’a pas fallu attendre très longtemps pour remonter la pente, un monstre allait à lui seul replacer tout un sport dans la lumière : Teddy Riner né en 1989, guadeloupéen d’origine ayant fait ses classes au club de l’Aquaboulevard à Paris. Béni des dieux, il devient champion d’Europe et du monde à 18 ans seulement. A l’âge où d’autres passent le bac, lui flambe à la télé. Avec son physique de joueur NBA, sa légèreté, sa décontraction avec les médias, Riner est très vite devenu la locomotive d’un sport souvent plongé dans l’anonymat. Il peut avoir de très bons résultats, des reportages d’Arnaud Roméra 2 fois par an dans Stade 2, pour exister durablement  le judo a besoin d’une gueule, d’une icône. Teddy Riner est arrivé à une période de grand vide, il a pris le leadership du judo français sportivement puis médiatiquement.

L’attraction Riner

Bien avant son titre olympique, Riner était une vraie star. Les marques se sont arraché son image, ainsi il a été au centre d’une lutte sans merci entre Adidas et Nike.  Nike le géant américain qui n’avait jamais porté son attention sur le judo auparavant, s’est soudainement penché sur la discipline voyant chez le français une bête de communication. Riner rend service à son sport car il braque les projecteurs et les carnets de chèques sur sa personne. Au final cela rejaillit sur tous les athlètes. Plutôt bien entouré, le mec semble prendre tout cela avec beaucoup de détachement. A aucun moment on n’a eu besoin de lui rappeler que son boulot était sportif et non intermittent du spectacle. Après l’échec de Pékin, il a continué à répondre positivement à des sollicitations choisies avec son équipe mais, dans un même temps, ne s’est jamais laissé endormir par cette starification toujours plus importante.

Il donne l’image d’un mec abordable, d’une jeunesse drôle et respectueuse qui sait où elle va. Il donne surtout au judo l’image d’un sport sain, où les valeurs  morales sont aussi importantes que le potentiel physique .Il arrive à aligner plus de 4 mots sur un plateau de télévision, les ménagères sont en émoi devant ce gros nounours. Les nombreux appels du pied des médias devraient le faire grimper très haut au classement des personnalités préférées des français. Il faut aller parler aux gens qui ne connaissent rien au sport, demandez à vos grand mères ce qu’elles pensent de Riner. Elles seront surement sous le charme de ce type hors normes, avec un peu de chance elles auront même regardé ses combats à la télé. Qui d’autre aurait pu leur faire louper les feux de l’amour ?

 On vous l’assure, quand Teddy se rendra sur Village Départ l’an prochain avec son pote Colonel Reyel ce sera la folie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wtfru 11406 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine