Relier votre volonté à votre coeur

Publié le 04 août 2012 par Holly

L’une des méthodes le plus efficace pour calmer l’esprit et aligner la tête au cœur est la méditation. Cet ‘entrainement mentale’ au quotidien est aujourd’hui aussi important que l’entrainement physique qui nous aide à rester en forme et en bonne santé.


II me semble que la méditation  a eu mauvaise presse. II se peut que l’image d’une personne en position de lotus, le pouce en forme de cercle avec le l’index chantant ‘OM‘ à 5heures du matin avec ou sans son guru vienne à l’esprit. Ne vous inquiétez pas. II existe d’autres méthodes plus simple.

II se peut qu’il soit difficile d’apaiser l’esprit au départ parce que votre mental n’aime pas le changement. II n’est pas dupe, il sait que vous voulez l’apprivoiser. II va faire tout son possible pour vous arrêter, avec les agitations corporelles, les picotements, les pensées obsédantes, les émotions qui montent en vous. Vous allez découvrir qui contrôle qui.

Cependant l’ingrédient essentielle pour y réussir est la persévérance dans la durée.

Rappelez-vous combien de temps vous fallait-il pour apprendre à faire de la bicyclette, une nouvelle langue, une nouvelle danse, une activité ou conduire une voiture. Je doute fort que cela est arrivé après une séance. La patience va souvent de pair avec de l’humilité.

Quelques astuces pour apaiser l’esprit et développer votre volonté

Méthode 1

La prochaine fois que vous vous brosserez les dents, ou brosserez votre cheveux, ou mangerez quelque chose, quel que soit l’activité choisie, essayez de rester dans le moment n’en pensant rien qu’à cette activité. Sollicitez les 5 sens. Je vous mets au défi. Chaque jour essayez de prolonger cette expérience et petit à petit vous allez commencer à calmer le bavardage mental. Soyez tenace

Méthode Deux

  • Asseyez vous confortablement sur une chaise avec vos pieds parterre, le dos droit et les yeux fermés si c’est possible
  • Placez vos mains sur vos cuisses. Restez immobile
  • Commencez à respirer par le nez (meilleure qualité de l’air que la bouche)
  • Remplissez l’espace de votre ventre sur l’inspiration par le nez
  • Expulsez l’air (par le nez) en relâchant votre ventre doucement sur l’expiration (le ventre se soulève et s’abaisse)
  • Continuez à répéter ce cycle abdominal aussi longtemps que vous pouvez
  • Détachez-vous des images et des pensées. Ne fais aucun jugement. Vous êtes un observateur de vous même
  • Petit à petit le brouillard se lève et votre esprit devient clair
  • Vous pouvez ajouter une émotion positive (calme, joie, bonheur)
  • Même si vous ne pouvez que méditer quelques minutes c’est mieux que rien de tout. Vous avez commencé e maintenant il faut viser que la pratique devient une habitude.
    « un voyage de mille pas commence par un pas »(Lao Tseu)
  • Si vous avez envie d’explorer davantage inscrivez-vous à un cours de relaxation ou de méditation
  • II vaut mieux que vous appreniez une méthode efficace dès le début que vous pourriez utiliser plus tard chez vous.

Vous allez voir que après quelques semaines d’entrainement au quotidien votre esprit sera transformé et votre volonté va prendre racine.

Chaque cultivateur sait qu’avant de planter de nouvelles graines (vos aspirations, vos rêves) il faut labourer la terre (maitriser l’esprit).

Lorsque vous avez vraiment défini ce que vous avez envie à réaliser dans votre vie, vous allez voir que ce sera plus facile de cultiver votre volonté. La clarification de vos vraies envies vous donneront la raison de battre, d’être en vie.

Ne cherchez pas les remèdes faciles, elles ne fonctionnent pas. La volonté vient de vous et pas sur l’ordonnance chez le pharmacien. Regardez le cas de Wiggins ou à l’âge de 12 ans il a commencé à pratiquer le cyclisme à Londres et voilà 23 ans plus tard avec de la volonté, de bon esprit, de l’humilité, et de la passion il a gagné le Tour de France et 4 médailles d’or durant sa carrière ).

A partir d’aujourd’hui arrêtez de chercher des excuses et entrainez vous!

OM

{lang: 'fr'}