L’infidélité masculine et ses nombreuses variations, vues par 7 réalisateurs.
Ce film collectif a beaucoup fait parler de lui suite à son lot d’affiches provoc’ donnant une image de la femme pas très jolie-jolie…
Entre nous, ce n’est pas pour cela que je voulais le voir. J’étais plus intriguée par le tandem Lellouche/Dujardin qui sont deux de mes acteurs français préférés et par le fait de montrer l’infidélité masculine sous plusieurs angles.
Après visionnage, je dois bien reconnaître que ce film est un véritable film de mec, même si c’est derniers en prennent pour leur grade.
7 histoires se succèdent mettant en scène dans les 3/4 du temps Lellouche et Dujardin dans le rôle de mec prêt à tout pour tromper leur femme. Au début, j’avais un faible pour le premier récit (qui clôture aussi le film) mettant en scène deux potes mariés se couvrant l’un et l’autre et décidant de filer à Las Vegas.
Mais après coup, mon segment préféré est de loin celui réunissant Dujardin et Alexandra Lamy (sa femme aussi à la ville). Ils y jouent un couple décidant de s’avouer leurs infidélités respectives. L’alchimie entre eux est plus qu’évidente. L’intimité et la violence de cette dispute m’ont touché de plein fouet. Et le dernier regard qu’ils échangent à la fin est tout simplement magnifique et tellement lourd de sens…
En dehors de ça, je dirai que quelques guests sont à retenir entre autre Karin Viard, Guillaume Canet (surtout pour sa deuxième apparition) et Manu Payet.
Si le tout m’a pas mal plu et est loin d’être un pamphlet misogyne, la fin a à mon goût tout gâché ! Je vous laisse la découvrir par vous-mêmes si vous n’avez pas vu le film et pour ceux qui voudront en débattre, on se retrouve dans les commentaires. Parce que sérieux, une fin comme celle-là, je trouve ça abusé. Sans compter qu’elle est sous-entendu dans les premières minutes du film et à mon goût tombe de ce fait dans la facilité et le vulgaire.
Pas déçu d’avoir vu ces Infidèles, mais ce film n’a pas un goût de reviens-y…