Evidemment ! vous diront les Vosgiens.
Bien sûr, pas des taons qui piquent et que certains prononcent thons – ce qui me fait toujours rire car
immédiatement apparaît à mon esprit l’image d’un gros poisson volant en train d’attaquer la chair fraîche d’un Lorrain de coeur.On trouve des Thons dans l’arrondissement de Neufchâteau. Il y en même a un petit et un grand.
Hyper connus depuis le 15° siècle, pardon même le 14°s – date de fondation d’un château qui est aujourd’hui aux USA.
Là, vous vous dites qu’il faudrait quand même que ces blogueurs lorrains arrêtent d’abuser de substances illicites ;-) Et vous avez tort !! Promis, je n’ai rien bu d’autre que de l’eau de nos nombreuses sources thermales, juste additionnée d’un peu de ce fameux vin bleu des Vosges, qui finissait pour moi par ressembler au dahut : on en parle beaucoup et on n’en voit jamais (en tout cas, à Nancy)
Et puis voilà que ce matin, Jackie-la-vosgienne m’en a rapporté une bouteille. Pour voir, enfin pour déguster, quoi.
Et cette bouteille, elle l’avait achetée… aux Thons.
Aïe, je m’embrouille.
Jackie ne fait pas de commerce avec des poissons, je vous rassure. Simplement, dimanche, elle est allée déjeuner en famille dans un ancien
couvent des Cordeliers transformé en auberge. Et vous aurez compris que la commune sur laquelle se trouve ce lieu s’appelle… Les Thons. L’addition de 2 hameaux : le Petit Thon (en bas) et le Grand Thon (en haut de la colline), aux confins des Vosges, de la Haute Marne et de la Haute Saône.Je n’y suis pas allée moi-même – alors, pas de photos dans cet article mais un lien vers un joli site présentant la commune. Mais je fais parfaitement confiance à Jackie. Elle m’a vanté avec enthousiasme (et grande impartialité car c’est avant tout un professionnelle des accords gastronomiques lorrains), bref elle m’a vanté le charme d’une cuisine du terroir faite uniquement avec des produits locaux et de saison (surtout un jambon cuit dans la grande cheminée ou les tartes aux brimbelles), l‘ambiance inénarrable de l’endroit et la verve et la personnalité du maître de céans, le charme du lieu, les objets insolites du musée attenant. M’incitant à quitter ma Meuse plus souvent lors de mon repos dominical pour aller goûter aux charmes de l’endroit (attention : le sjours d’ouverture varient selon les saisons – se renseigner avant)
En réservant si possible, car l’adresse se transmet sous le manteau (vosgien) et du coup il peut y avoir quelques embouteillages autour des tables :
TEL : 03.29.07.90.84.
Le Couvent des Cordeliers – 280 Rue Couvent 88410 Les Thons
… allez également faire un tour au préalable sur le site du Couvent des Cordeliers des Thons
Puis celui des VMF présentant la restauration de ce magnifique ensemble architectural.
Et pour finir, pour découvrir le fin mot de l’histoire du château vosgien qui a traversé l’océan démonté et remonté pierre par pierre , c’est ici qu’il faut aller !
Quant au vin bleu… la dégustation fut étonnante, je vous en parlerai une aut’de fois