Photographie: Paris d'hier et d'aujourd'hui, parallèle entre les clichés d'Eugène Atget datant du début du XXème siècle et des photos récentes

Publié le 04 août 2012 par Parisianshoegals @ParisianShoeGal

3, rue Béranger - Paris 3 Aujourd'hui et hier par Eugène Atget


Eugène Atget (Libourne 1857 – Paris 1927) est l’un des inventeurs de la photographie moderne. Son œuvre abondante comporte une dimension documentaire. C’est une invitation au voyagedans les rues d’un Paris pittoresque. Il dresse un portrait de la capitale de la fin du XIXè et début XXème siècle parcourant les venelles populaires, visitant les jardins, vagabondant le long des quais de Seine. Il s’attache plus particulièrement à la représentation des petits métiers, vendeurs ambulants aujourd’hui disparus, artisans et leurs échoppes.
Les clichés d’Eugène Atget sont réalisés à destination des peintres afin de leur procurer une documentation complète. Les sujets de ces photographies en définissent le style : détaillés et nets, naturalistes à contre-courant de ce qui ce fait à la Belle Epoque alors que la photo cherche à imiter la peinture en usant du flou et de retouches diverses.
Peu avant sa mort, les surréalistes découvrent son œuvre. L’assistante de Man Ray, Bérénice Abbott réalise une série d’articles et d’ouvrages à propos de son travail, l’éclairant d’une lumière nouvelle pour la postérité. « On se souviendra de lui comme d'un historien de l'urbanisme, d'un véritable romantique, d'un amoureux de Paris, d'un Balzac de la caméra, dont l'œuvre nous permet de tisser une vaste tapisserie de la civilisation française ». La reconnaissance ne viendra qu’après son décès et il ne connaîtra pas le retentissement de son ouvrage sur l’art de la photographie.
J’ai raté l’exposition retraçant sa carrière qui avait lieu au Musée Carnavalet jusqu’à fin juillet. Mais en faisant des recherches, je suis tombée sur une série réalisée par une photographe amatrice américaine, dans laquelle elle fait un parallèle entre les photos d’Eugène Atget datant du début du XXème siècle et ses propres clichés du Paris d’aujourd’hui. Je regrette juste qu’elle n’ait pas préféré le noir et blanc à la couleur pour son travail personnel. Cliquez sur les clichés pour les agrandir. Enjoy!

Le Marais, 25, rue Charlemagne 4e


Butte-aux-Cailles, Passage Vandrezanne 13e


St Germain des Près, Angle  rues de Seine et de l'Echaude-Saint-Germain 6e


St Germain des Près, Cour de Rouen ou de Rohan 6e


Cour de Rouen ou de Rohan, boulevard Saint-Germain 6e


St Germain des Près, Cour du Dragon, 50, rue de Rennes 6e


Eglise St-Etienne-du-Mont, depuis la rue de la Montagne-Ste-Geneviève 5e


Eglise Saint-Sulpice, depuis la rue Férou 6e


Hôtel du Jura, église Saint-Séverin, rue des Prêtres-Saint-Séverin 5e


Le Panthéon, depuis la rue Valette 5e


Montmartre, le Sacré Coeur depuis la rue de la Barre 18e


Boulevard Saint-Denis 10e


Eglise Saint-Sulpice 6e


Notre-Dame depuis le quai de Montebello 5e


Quai de la Tournelle (5e arr.)-001