Magazine Juridique

Justice et Politique

Publié le 04 août 2012 par Veritejustice @verite_justice

Justice et PolitiqueJustice et Politique

Nous souhaitons mobiliser nos membres et le public sur des thèmes comme l’accès à la justice, le financement du système de justice et les besoins de nos concitoyens du Nord du Québec qui font face à d’énormes défis en raison du développement de leur territoire », explique le bâtonnier du Québec, Me Nicolas Plourde

Ça va brasser sur le Net

Le Barreau du Québec lancera bientôt un microsite Web où les membres de l’Ordre et les citoyens pourront exprimer leurs préoccupations en matière de justice. Ces questions seront par ailleurs transmises aux partis politiques. Les réseaux sociaux seront également mis à contribution pour recueillir et faire circuler les différents points de vue sur les thèmes proposés par le Barreau en matière de justice

Le Barreau du Québec

Afin de remplir sa mission qui est la protection du public, le Barreau maximise les liens de confiance entre les avocats et les avocates, le public et l’État. Pour ce faire, le Barreau surveille l’exercice de la profession, fait la promotion de la primauté du droit, valorise la profession et soutient les membres dans l’exercice du droit.

1 % pour la justice

Bizarrement ce matin du 3 août 2012 en écoutant Claude Poirier, notre Bâtonnier citait qu’actuellement 1 % du budget est destiné à la justice et tout comme ce dernier je suis d’accord que cela n’est pas assez alors que nos tribunaux sont engorgés à tous les jours et cela cause que bien des audiences sont condensées au niveau de la preuve, des témoins et autres dans le seul but d’accélérer le processus faute de budget.

Et si nos tribunaux prendrait le temps ?

Supposons que nos tribunaux deviendraient réellement impartial et prendrait le temps d’écouter les causes au lieu de faire dans certains cas du favoritisme, pouvons nous prétendre que la justice serait meilleure ?

Notre Bâtonnier semble être un homme de loi sans reproche mais si nos tribunaux prendraient le temps d’écouter un litige en intégralité peut-être saurions nous la fin de la poursuite qui fut intenté contre lui dans l’affaire de Monsieur Jacques-André Thibault et qui se lisait ainsi:

«À Montréal, entre le 28 mars et le 13 avril 2006, (….) illégalement et sans droit inscrit ou demandé que soit inscrit des avis de préinscription en vertu de l’article 2966 du Code civil du Québec sur le registre foncier des immeubles du plaignant, tout en sachant ou en devant savoir que de telles inscriptions étaient illégales et mal fondées en droit et ne servaient qu’a nuire au plaignant, le tout en contravention avec les articles 2.00.01, 3.02.11 et 4.02.01, alinéas a) et g) du Code de déontologie des avocats, R.Q. c.B-1,r.1. »

Bizarrement on ne connaitra jamais la fin de cette histoire et aujourd’hui il est Bâtonnier…

Voir les faits ainsi que la dernière requête: Conseil de discipline du Barreau

Une histoire sans fin…….

Justice et Politique


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veritejustice 6769 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine