Cet indice est un indicateur du rôle essentiel que joue l'innovation en tant que moteur de la croissance économique et de la prospérité. Il témoigne également du besoin d'une vue d'ensemble de l'innovation qui s'applique à la fois aux pays développés et aux pays émergents, à laquelle s'ajoutent des indicateurs (par exemple, les partenariats établis entre le public et le privés) qui vont au-delà des indicateurs traditionnels utilisés pour jauger l'innovation, tels que le niveau de la recherche et du développement dans un pays donné. Enfin, les auteurs reconnaissent l'importance stratégique des liens qui se sont tissés entre les acteurs et les réseaux pour favoriser la croissance mondiale.
Le Canada reste dans le peloton de tête des pays innovants mais est passé de la 8e place en 2011 au 12e rang, avec une note de 56,9 sur 100.
Parmi les indicateurs-clés globaux où le Canada se démarque, notons le cadre institutionnel (note : 95,0 / rang : 2), qui inclut l’environnement politique et d’affaires, le perfectionnement du marché (68,4 / 7e), le perfectionnement des entreprises (57,4 / 14e) et les infrastructures (55,2 / 15e).
L’étude montre que l’évolution de l’innovation continue d’être influencée par l’apparition de nouveaux innovateurs, comme le prouvent les résultats des vingt premiers pays au classement, répartis sur plusieurs continents, et ceux de pays émergents comme la Lettonie, la Malaisie, la Chine, le Monténégro, la Serbie, la République de Moldova, la Jordanie, l’Ukraine, l’Inde, la Mongolie, l’Arménie, la Géorgie, la Namibie, le Viet Nam, le Swaziland, le Paraguay, le Ghana, le Sénégal et les pays à faible revenus que sont le Kenya et le Zimbabwe.
Classement global - les 10 pays les mieux classés selon l’indice mondial 2012 de l’innovation
Au classement global, la liste des 10 premiers pays selon le GII a peu changé depuis l’année dernière. La Suisse, la Suède et Singapour sont suivis dans ce classement par la Finlande, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, le Danemark, Hong Kong (Chine), l’Irlande, et les États-Unis d’Amérique. Le Canada est le seul pays à ne plus figurer au classement des 10 pays les plus innovants cette année, ce qui reflète un affaiblissement des principaux moyens dont il dispose pour l’innovation et des principaux résultats obtenus. Le rapport indique que les États-Unis d’Amérique restent des leaders en matière d’innovation, mais il fait état de quelques lacunes dans des domaines tels que l’enseignement, les ressources humaines et les résultats de l’innovation, qui expliquent leur baisse dans le classement.
En un coup d'œil: l'indice mondial 2012 de l'innovation
Les dix premiers pays selon l’indice mondial de l’innovation
- Suisse
- Suède
- Singapour
- Finlande
- Royaume-Uni
- Pays-Bas
- Danemark
- Hong Kong (Chine)
- Irlande
- États-Unis d’Amérique
Les 10 pays les mieux classés selon l’indice mondial 2012 de l’efficacité de l’innovation
En complément du classement global, l’indice mondial de l’efficacité de l’innovation montre quels pays parviennent le mieux à transformer les moyens dont ils disposent en résultats. Les pays qui produisent de bons résultats malgré un environnement et des moyens moins propices à l’innovation devraient bien se classer selon cet indice de “l’efficacité”.Selon l’indice mondial de l’efficacité de l’innovation, la Chine et l’Inde sont en tête du classement des 10 premiers pays. Quatre des 10 premiers pays selon l’indice de l’efficacité sont des pays dont les revenus se situent dans la tranche inférieure de la catégorie des revenus moyens.
Les dix premiers pays selon l’indice mondial de l’efficacité de l'innovation
- Chine
- Inde
- République de Moldova
- Malte
- Suisse
- Paraguay
- Serbie
- Estonie
- Pays-Bas
- Sri Lanka