Du Rock avec un arrière goût de Tablah venu tout droit d’Amman, des paroles à l’image d’une jeunesse arabe tiraillée entre rêve et réalité, un message universel et surtout une volonté de faire une musique authentique : C’est Jadal, du rock 100% arabica.
Groupe de rock issue de la capitale jordanienne, Jadal a été formé en 2003 par Mahmoud Radaideh guitariste, compositeur et producteur. Leur premier single, Al Tobah, cover de la célébrissime chanson d’amour des années 70 de Abdel Halim Hafez, leur a permis d’initier le public moyen-oriental aux sonorités rock.
C’est grâce à leur deuxième single, Salma, que ces vétérans du rock arabe se sont faits connaître du grand public. La chanson est passée en boucle à la radio et est composée à la base par Mahmoud Radaideh à l’occasion de la naissance sa nièce. La bonhomie de la chanson et du clip a hissé Jadal au rang de groupe de rock préféré de la région.
Des influences locales représentées par des touches de musiques et d’instruments arabes fusent parfaitement avec leur style qui bascule du hard rock au rock ballads en passant par le soft rock.
Arabic Rocks, album sorti en 2009, compte quatorze chansons faisant partie des meilleurs sons que le groupe Jadal aie joué devant son public tout au long de sa carrière. L’album comporte également Ya Bani Adam, en featuring avec DAM, groupe de Rap Palestinien.
Jadal, connu pour être l’un des premiers groupes de rock ayant réussi à enregistrer des chansons en arabe (dialecte jordanien), a sorti deux singles en 2011 : Bye Bye Azizi et Zad el Sheib. Leur second album est attendu pour 2012, et un extrait déjà sorti en juin, Ana Bakhaf Min El Commitment, laisse présager que le meilleur reste à venir.
Suivre drsweetoo