Avec les régions du pays préalablement recouvertes de neige sur plus de la moitié de l’année, le ski a toujours été autant un mode de vie qu’un sport. L’air en hiver a toujours été frais et sec, et le ciel souvent bleu clair. Le pays a toujours joui d’un excellent enneigement avec bonnes conditions de ski.
Mais l’effet du Gulf Stream et les conditions météorologiques changeantes ont apporté un climat désormais moins froid, comparés aux zones de mêmes latitudes. De plus le réchauffement climatique à l’échelle planétaire a rendu le climat plus doux et avec moins de neige en hivers, ces dernières années.
Cela a malheureusement eu un impact négatif sur les conditions de ski, ces derniers temps. Il est donc impératif de contacter votre hôtel avant de vous lancer sur un voyage en Islande en tant que destination de vacances de ski.
La station principale de ski alpin à proximité de sud de l’Islande se trouve dans la région du mont Bláfjöll, juste à l’est de Reykjavik. Autour d’Akkureyri dans le nord, les conditions sont encore excellentes. On envisage par ailleurs de construire une nouvelle station à proximité du glacier de Tindfjallajökull.