[Chronique] Première tombe sur la droite - Tome 1 de Charley Davidson de Darynda Jones

Par Akasha580

Editions Milady 

Genre : Bit-lit 

Nombre de pages : 416

Date de sortie : le 13 juillet 2012

Titre Original : First grave on the right

Date de première parution : le 1 fevrier 2011

Goodreads 

Achat Amazon

Ma note : 4/5

Synopsis : 

Charley Davidson est détective privée et faucheuse. Son boulot consiste à convaincre les morts « d’aller vers la lumière ». Mais ce n’est pas toujours si simple : parfois Charley doit les aider à accomplir quelque chose avant qu’ils acceptent de s’en aller, comme retrouver l’assassin de ces trois avocats. Ce qui ne serait pas un problème si Charley ne passait pas son temps à faire des rêves érotiques provoqués par une entité qui la suit depuis toujours… Or, il se pourrait que l’homme de ses rêves ne soit pas mort. Il pourrait même être tout à fait autre chose…

Mon avis : 

Charley Davidson est faucheuse. C'est la seule qui existe. Elle ne porte ni grande cape, ni faux... loin de là d'ailleurs. Son rôle : aider les morts à "finir" leur travail comme par exemple en laissant un mot à leur proche ou bien encore trouver leur assassin... 

Faucheuse et détective privée ! 

C'est ainsi qu'elle est appellée un beau matin par son oncle Bob, lieutenant de l'APD, suite à plusieurs meurtres. Elle va l'aider à les résoudre en tant que consultante. 

J'ai quasiment tout de suite accroché à ce roman, on est plongé dans l'intrigue dès le commencement. Et la façon dont est écrit l'histoire... on aurait presque l'impression que Charley est là en train de nous la raconter. 

Qui dit premier opus, dit présentation de l'univers et des personnages. On y échappe pas ici et même si tout y est très bien amené, on ressent bien que tout y est fait pour comprendre l'univers et ce qui l'entoure. 

L'héroïne est vraiment originale et cela nous change de ce que l'on a l'habitude de lire actuellement. Le thème et surtout le mythe de la faucheuse est brillament exploité et ce que l'on apprend au fur et à mesure de l'intrigue est totalement captivant. 

Sans compter que Charley est une jeune femme suprenante, avec des réflexions intéressantes et elle est surtout très humaine et sensible, elle n'a pas non plus sa longue dans sa poche ce qui permet d'avoir de très belles répliques pleines d'humour. 

Elle est entourée. Je pourrai vous parler de Cookie qui est très présente et qui figure comme confidente. Un personnage subtil que l'on ne peut qu'apprécier. 

Et il y a Reyes que l'on va découvrir au fur et à mesure. Qui il est, pourquoi il est présent... Reyes est un mystère qui se dévoile petit à petit pour notre plus grand plaisir. (cf fin de l'article

Concernant l'histoire première, l'intrigue des meurtres, je n'ai pas été totalement convaincue par celle-ci. Elle n'en demeure pas moins sympathique mais cela reste assez classique. En revanche, mention spéciale en ce qui concerne les affaires "non principales" qui sont exploitées à fond et qui peuvent se révéler surprenantes à bien des égards. 

Un premier tome qui dévoile un univers original avec des personnages véritablement attachants. Une histoire sympathique et une plume entraînante. C'est à 200 à l'heure qu'on lit ce livre. 

C'est un début de saga très prometteur ! Une seule chose à dire : vivement que je dévore le tome 2 dès sa sortie !! 

Challenges

Petit plus ! Si vous avez encore des doutes... voici une magnifique photo de Reyes :