Magazine France

Vers la fin d’HADOPI ?

Publié le 03 août 2012 par Jeunegarde

filippetti Le Président de la République est allé acheté un DVD ! Voilà une info capitale au cœur de l’été… Un signal au moment où la Ministre de la Culture annonce la diminution dès septembre du budget de la Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des Droits sur Internet (Hadopi) ? Aurélie Filippetti a souligné que l’Hadopi n’avait pas « rempli sa mission de développement de l’offre légale« . « 12 millions d’euros annuels et 60 agents, c’est cher pour envoyer un million d’e-mails », a-t-elle constaté. Le gouvernement a nommé l’ancien PDG de Canal +, Pierre Lescure, à la tête d’une concertation. Il sera chargé d’entendre tous les acteurs de la filière et les consommateurs.

Opposé à l’HADOPI lors de sa mise en place, François Hollande avait évoqué pendant sa campagne un acte II de l’exception culturelle. Ce nouvel acte devrait permettre de développer l’offre légale, lutter contre la contrefaçon commerciale et aussi trouver de nouvelles sources de financement. La ministre avait évoqué une taxe sur les écrans d’ordinateurs. Mal comprise elle devrait pourtant être étudiée dans le cadre du budget 2013 afin de trouver de nouvelles ressources pour l’audiovisuel public. Il s’agirait d’une taxe pour les foyers n’ayant pas de télévision. Elle ne viendrait donc pas se rajouter à la redevance.

Alors que les premières sanctions commencent à tomber envers les internautes qui téléchargent illégalement, Aurélie Filippetti pense que « le système de sanctions tel qu’il a été pensé s’est révélé inefficace et en plus négatif d’un point de vue du message qu’on veut faire passer (…) on a opposé les artistes avec leur public, c’était la première fois dans l’histoire. » En attendant la nouvelle loi, un coup de frein devrait être mis aux sanctions. « Notre logique en matière culturelle, ce n’est pas la répression. La culture c’est avant tout un accès à une liberté d’esprit » a expliqué la nouvelle ministre de la Culture.

Allez on fait comme le Président et on va s’acheter un DVD

;)


Tags: culture, Filippetti, HADOPI, Internet

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeunegarde 2824 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte