Toujours dans la série des bonnes et mauvaises nouvelles, ce n’est plus Denis Baupin qui est adjoint du maire de Paris aux transports. Bien sûr il est aujourd’hui en charge du développement durable et du plan climat, et pourra toujours à ce titre jeter son grain de sel dans les mesures prises par la municipalité en terme de déplacements. Mais la mauvaise nouvelle ce n’est pas çà. On se souvient en effet de la sortie d’Annick Lepetit sur le projet Métrophérique, jugé pharaonique par l’élue du 17ème arrondissement, tout entière mobilisée pour la défense de la ligne 13. Certes la mobilisation pour la ligne 13 est indispensable, tant cette ligne cumule incidents à répétition et saturation chronique, et gageons que maintenant qu’Annick Lepetit succède à Denis Baupin aux transports elle aura toute la latitude de s’occuper de sa ligne préférée (qui a la particularité de traverser sa circonscription). Mais pour autant, il conviendra qu’elle ait une vision un peu plus globale et non partisane de la question des transports dans l’agglomération, surtout au moment où le maire de Paris, Bertrand Delanoë veut accélérer la mise ne place de sa vision du Grand-Paris à travers Paris-Métropole.
Et je dois avouer malheureusement à ce sujet, que la lecture de l’interview dans le JDD de Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris, m’a laissé pantois. A la première question ” Bertrand Delanoë vient de former son nouvel exécutif. Quelles seront ses premières mesures pour Paris ? “, si la priorité réaffirmée sur les 40.000 logements sociaux sur lequel « on va mettre le turbo immédiatement » est de bonne augure, celle sur les transports n’a franchement pas le niveau : « concernant les transports, on veut mettre en place le plus vite possible la navette fluviale, les bus de quartier et Autolib’ ». Finalement, la réponse d’Anne Hidalgo ferait presque passer la nomination d’Annick Lepetit en charge des transports dans la capitale pour une bonne nouvelle ;-)
Jean-Paul Chapon