Théâtre Mogador25, rue de Mogador75009 ParisTEL : 0 820 88 87 86Métro : Trinité / Havre-Caumartin / Auber
A partir du 20 septembre 2012
Comédie musicale produite par Whoopi Goldberget Stage EntertainmentCompositeur : Alan MenkenParolier : Glenn SlaterLivret : Bill et Cheri SteinkellnerMetteur en scène : Carline BrouwerChorégraphe : Anthony Van Laast Adaptation française de chansons : Nicolas Nebot
Avec Kania (Dolorès Van Cartier), Sarah Manesse (Sœur Marie Robert), Lola Cès (Sœur Marie Patrick), Sarah Tullamore (Sœur Marie Laazarus), Christian Bujeau (Monseigneur), Barry Johnson (Curtis), Keny Bran Ourega (TJ), David Sollazo (Pablo), Alix Briséis (Swing)…
L’histoire : Témoin d’un meurtre, la diva du disco Dolorès Van Cartier, bénéficie du programme de protection des témoins. La police choisit de la placer dans un couvent, seul endroit où on n’ira pas la chercher. Déguisée en nonne, elle se trouve une utilité en apprenant le chant aux bonnes sœurs, insufflant ainsi une vie nouvelle à cette communauté sur le déclin… Mais les criminels sont toujours à sa recherche. La traque est lancée. Va-t-elle être démasquée ?
Mes impressions : La présentation à la presse de la version française de Sister Act a eu lieu dans le cadre majestueux et parfaitement idoine de l’Eglise Américaine de Paris.Après quelques propos liminaires autour du spectacle tenus par Christian Bujeau, le comédien qui tient le rôle de Monseigneur, Alan Menken, le compositeur huit fois oscarisé, auteur des musiques, nous a offert un récital piano-voix de quelques uns de ses plus grands morceaux. Non seulement ce garçon est un virtuose et un formidable mélodiste, mais il s’est révélé également être charismatique et plein d’humour. Il nous a donc fort agréablement mis dans les meilleures conditions pour découvrir quelques titres du spectacle qui va être donné à Paris.
Ensuite, après avoir fait connaissance avec le chorégraphe, Anthony Van Laast, apparaît le trio des méchants emmené par l’affreux Curtis. Le mauvais garçon, un balèze au physique impressionnant, accompagné de ses deux acolytes, deux sournois de la pire espèce, interprète une chanson chargé de menaces à l’encontre de cette chère Dolorès, Si je retrouve ma poupée. Vu sa détermination et sa soif de vengeance, on se doute qu’il vaut mieux que la pseudo nonne ne tombe pas entre leurs mains…La nonne en question ne semble toutefois pas trop s’en faire. Avec ses nouvelles copines, elle entonne Suis ta voix, une sorte d’hymne vraiment efficace.
Sur ce qui nous a été donné de voir, on peut être confiant. Sur le plan qualitatif, Sister Act est du même niveau que Mamma Mia !. Le casting est parfait. Il y a deux-trois sœurs qui attirent particulièrement l’attention par leur attitude comme la timide qui s’éclate soudain en découvrant qu’elle a le rythme dans le sang. Les personnages sont bien typés.Maintenant, attendons le 20 septembre, pour découvrir cette comédie musicale qui arrive enfin en France vingt ans après le succès planétaire du film. A Londres, elle a attiré plus d’un million de spectateurs. Et elle vient de connaître des accueils triomphaux à Hambourg, à Broadway, à Milan et à Vienne. Tous à vos bréviaires et haut les chœurs !