genre: fantastique
année: 1959
durée: 1h15
l'histoire: Après la découverte d'un troupe de rennes massacré suite à la chute d'un météorite dans un coin reculé de la Suède, l'armée et un géologue sont appelés à enquêter sur cet incident. Rapidement, ces derniers se retrouvent face à une créature gigantesque.
la critique d'Alice In Oliver:
Le réalisateur, Virgil W. Vogel commencera sa carrière en signant des films d'horreur et de science fiction. Par la suite, le cinéaste se spécialisera surtout dans les épisodes de série.
Terror in the Midnight Sun, sorti en 1959, constitue le quatrième film de Vogel. Le réalisateur s'est déjà taillé une petite réputation avec son premier film, The Mole People, plus connu sous le nom de Menaces sous la Terre.
Malheureusement, Virgil W. Vogel aura bien du mal à confirmer par la suite.
Par exemple, sa seconde réalisation, L'Oasis des Tempêtes constitue une petite déception et un gros nanar fantastique des plus inoffensifs.
Avec Terror in the Midnight Sun, également connu sous le nom de Invasion of the Animal People, Virgil W. Vogel nous entraîne dans un coin reculé de la Suède.
De curieux événements s'y sont déroulés récemment. Par là, comprenez qu'une mystérieuse substance fluorescente aurait été aperçue dans le ciel.
Il s'agit en fait d'un météorite. Une expédition scientifique est alors organisée. Très vite, les choses se confirment: il semblerait bien qu'un monstre moisi se balade dans la forêt.
Au niveau de la tonalité et de ses influences, Terror in the Midnight Sun n'est pas sans rappeler La Chose d'un autre Monde.
Virgil W. Vogel signe un film fantastique austère mais ne parvient jamais à créer la moindre atmosphère de suspense et de tension.
Encore une fois, la créature moisie de service reste la principale attraction du film. Il faudra donc se contenter d'une sorte de grosse peluche poilue en guise de monstre.
Evidemment, avec une créature aussi ridicule, Terror in the Midnight Sun se condamne lui-même. Au même titre que L'Oasis des Tempêtes, Terror in the Midnight Sun n'est rien d'autre qu'un petit nanar.
Heureusement, Vogel ne dévoilera le visage du monstre que dans les dix dernières minutes du film.
Avant cela, pas grand chose à signaler. Il faut bien avouer que l'on s'ennuie souvent devant cette pellicule inoffensive mais néanmoins sympathique.
Encore une fois, on trouve de nombreuses similitudes avec La Chose d'un autre Monde, entre autres, cette ambiance glaciale et cette peur de l'inconnu, symbolisée ici par un yéti mentalement contrôlé par des extraterrestres.
Hélas, la comparaison s'arrête bien là. Enfin, ce nanar souffre d'une interprétation moyenne voire totalement inexistante.
Toutefois, les fans de vieux films fantastiques avec un yéti improbable pourront peut-être trouver leur bonheur.
Note: 04/20
Note nanardeuse: 13/20
Alien Monster Sci-Fi Film: Terror in the Midnight Sun (1958)