2012/38 "Le pacte du silence" de Marcelle Bernstein

Par Tigrou4145

Roman de 410 pages publié aux éditions Flammarion en 1997, aux éditions France Loisirs en 1998 et aux éditions J'AI LU en 1999.

Quelques mots sur l'auteur : Marcelle Bernstein est née à Manchester en Angleterre. Après avoir été journaliste pour l'Observer, le Guardian, le Daily Miror, elle a publié un ouvrage consacré aux soeurs cloîtrées qui a obtenu un immense succès : Nuns. Ce succès a été consacré par quatre romans : Sadie, Salka, Lili, Corps et Ame. Elle vit actuellement à Brighton dans le Sussex avec son mari, l'écrivainEric Clark, et leurs trois enfants.

Synopsis : "Jumelles, Sarah et Kate ont été séparées à l'adolescence. Elles ont aujourd'hui vingt-six ans. Sarah est missionnaire en Amérique du Sud. Kate, condamnée pour meurtre à l'âge de treize ans, a passé sa jeunesse dans un pénitencier en Angleterre mais vient d'être libérée pour bonne conduite. Soudain, Sarah tombe gravement malade et doit être rapatriée dans un couvent anglais. Ses troubles semblent d'origine psychique et Michael Falcone, un jeune prêtre, est chargé d'enquêter sur son passé. Ayant découvert l'existence de Kate, il pressent que les jumelles sont liées par un terrible secret."

Mon avis : C'est un roman qu'on pourrait qualifier de thriller et qui se lit facilement.

Il est rédigé à la troisième personne du singulier, dans un style très simple, ce qui instaure une certaine distance entre le lecteur et les personnages. Le lecteur se retrouve être un observateur extérieur des faits décrits par le narrateur non identifié, mais ce choix rédactionnel est sans incidence sur l'attachement qui s'opére entre le lecteur et Kate, la jumelle incarcérée depuis ses 12 ans pour un crime horrible. L'auteur a su la décrire comme une jeune fille sensible, un peu perdue et dont on doute immédiatement de la capacité à commettre un acte horrible quel qu'il soit.

Les autres personnages que sont le père Mickael Falcone et Soeur Gidéon/Sarah sont plus fades et beaucoup moins attachants.

On suit donc alternativement les vies de Soeur Gideon, du père Falcon et de Kate, avec quelques longueurs narratives en tous cas en ce qui concerne les deux premiers jusqu'à ce que tout se recoupe. En effet, ce roman est très très long à démarrer avec de longs passages sur la religion et notamment la difficile question du celibat des prêtres, la vie des religieuses qui choisissent de vivre retirées du monde. Il y est aussi question des la géméllité et les mystères qui entourent les relations fusionnelles et particulières qui existent entre les "vrais" jumeaux.

Cela étant, le mystère est tout de même bien présent et malgré les longueurs l'auteur a su faire sorte que l'histoire devienne prenante et entraîne le lecteur à tourner les pages pour connaître le fin mot de l'histoire.

Bref, c'est un bon roman à lire qui sans être captivant arrive à intéresser le lecteur jusqu'au bout. A lire à l'occasion.

Ma note :