Préparation -10mn
Cuisson - 1h
Repos - 4h
Pour le pamplemousse confit :
1/2 pamplemousse rose
100g de sucre
200g d'eau
1 cuillère à soupe de sirop de fraise
Pour la crème de pamplemousse :
le jus du pamplemousse rose (87g)
175g de crème liquide entière
125g de chocolat blanc
2 gouttes de vanilles
2 feuilles de gélatine
1. Au moment de réaliser les coques de macarons, remplacer 20g de poudre d'amande par 20g de thé vert.
2. Pour les dés de pamplemousse confits : Oter l'écorce d'un demi pamplemousse rose, puis la couper en petits dés. Placer ces petits dés dans une casseole d'eau froide et porter à ébullition pendant 5 minutes, égoutter. Recommencer cette opération 5 fois, avec un départ eau froide à chaque fois, pour enlever l'amertune excessive du pamplemousse. Ensuite placer les dés de pamplemousse dans la casserole avec les 100g de sucre et les 200g d'eau. Ajouter le sirop de fraise pour accentuer la couleur rosée du pamplemousse. Porter à ébullition puis laisser confire environ 30 à 50 minutes (piquer un dé de pamplemousse pour vérifier qu'il soit bien tendre).
3. Pour la crème de pamplemousse : Mettre à tremper les feuilles de gélatine dans une assiette d'eau froide. Couper le chocolat blanc en petits dés (couper les carrés de chocolat en 4). Faire chauffer le jus de pamplemousse avec la crème liquide et la vanille, puis hors du feu y incorporer les feuilles de gélatine bien égouttées. Mélanger puis verser aussitôt sur le chocolat blanc, qui va fondre simplement avec la chaleur de la préparation précédente. Mélanger jusqu'à obtenir une crème bien homogène, puis réserver au frais 4 heures, jusqu'à ce que la crème soit bien prise.
4. Garnir les coques de macarons avec la crème de pamplemousse et 3 dés de pamplemousse confits. Déposer un dé de pamplemousse confit sur la coque pour la déco.
5. Conserver au frais, et déguster 24 à 48h après afin de laisser le temps à la crème de pamplemousse d'imprégner les coques de son parfum.
Recette de Yannick Alléno
Mmhm jolis macarons si gourmands et tentants !