Paroles de Créa : @Yome

Publié le 03 août 2012 par Creads @creads
Aujourd’hui Paroles de Créa accueille une des super stars de la communauté, nous avons nommé @Yome !   Yome Membre de Creads depuis 2009

Salut @Yome, Tout d’abord, il faut savoir que nous te connaissons particulièrement bien chez Creads, car cela fait depuis 2009 que tu as rejoint la communauté et que tu accumules les podiums.
Aujourd’hui nous sommes vraiment ravis de pouvoir bavarder avec toi et donner l’occasion aux autres membres de te connaître un peu plus.

- Raconte nous ton parcours professionnel atypique pour le milieu du graphisme  ?

C’est vrai que mon profil dénote un peu. En fait, je n’ai pas suivi de formation de graphiste, et j’exerce le métier d’instituteur depuis 1999. J’ai commencé à toucher à l’infographie en 2009 dans le cadre d’un projet avec l’école. En me renseignant sur les tutoriaux Photoshop, j’ai découvert Creads qui m’a donné l’opportunité de faire mes gammes dans le milieu.

Comment t’es venu cet intérêt pour le graphisme ?

Je suis issu d’une famille de peintres amateurs. A la maison il y avait toujours des pinceaux, de la gouache, de l’acrylique qui traînaient. Du coup, dessiner et peindre, faisait partie de mes passe-temps favoris. Cet entourage m’a sensibilisé aux palettes de couleurs, les lignes, le coups d’oeil, etc.

- Chez Creads, nous trouvons que tes créations véhiculent beaucoup d’émotions, cet avis est partagé par d’autres membres de la communauté, quel est ton secret ?

Secret ? Haha ! Si c’est vrai, j’ai peut-être quelques explications. Peut-être parce que je proviens d’un milieu extérieur au design. Peut-être aussi que travailler quotidiennement avec des enfants me donne de la spontanéité.

En tant que vétéran des concours; qu’est ce qui te plaît chez Creads?

Ça me donne la liberté de participer quand j’ai envie à des projets de création.
Ça me donne et m’a donné l’occasion de progresser très rapidement, en me confrontant à une grande diversité d’industries.

Depuis que je suis devenu membre, je trouve que le concurrence a augmenté en termes de niveau et de gamme, ce qui est toujours une bonne chose.

- Tu fais partie des créatifs les plus appréciés de la communauté Creads, qu’en penses-tu ?

Ça me flatte beaucoup et me donne envie de continuer à progresser. Surtout que j’ai une tendance à me considérer comme un graphiste rural, en décalage.

- Petit retour sur le concours de logo Tribway remporté en novembre dernier. Comment t’es venue l’idée de faire référence à l’indien ?

Rien de vraiment révolutionnaire. Le nom Tribway est très porteur. L’analogie avec la tribu et les indiens est presque automatique.

J’avais choisi de travailler sur un logo traitant uniquement un petit détail en référence avec les indiens, pour qu’il puisse être universel; contrairement au parti pris d’une mascotte dans laquelle certains ne se seraient pas reconnus.

- Peux-tu citer une création parmi toutes celles que tu as fait, laquelle est-ce ?

Un de mes premiers logo : La boite à Couscous, où j’ai représenté un chameau avec une bosse carrée. J’aimais bien l’idée, ça m’a beaucoup amusé de travailler sur ce logo.

A part ça, une question qu’on ne pose pas assez aux designers : quelle est ta couleur préférée ?

Le bleu ! Pour les bleus de Matisse.

- Désigne nous le membre que tu aimerais voir dans Paroles de Créa prochainement.

Le premier de la liste : Creagaz. C’est vrai que j’aimerais bien en savoir un peu plus sur lui.

- Pour finir, un petit mot, n’importe lequel.

Passez tous me voir dans les Pyrénées. Ça serait sympa de pouvoir boire un verre ensemble.


Merci @Yome !