Sur les toits de New York : Espaces cachés à ciel ouvert

Publié le 03 août 2012 par Pixfan @pixfan

Avec « Sur les toits de New York : Espaces cachés à ciel ouvert », Alex Maclean révèle un nouveau monde, qui ne ressemble à nulle autre. Ses photographies montrent l’étendue du vaste potentiel de toits et de terrasses de New York – la cinquième façade – et les moyens utilisés pour rendre la ville plus vivable au travers d’exemple existant à Manhattan et dans les quatre arrondissements périphériques.

On pourrait faire le riche menu de tous les types d’occupation de toits que les photos de Maclean nous font découvrir. Il y a des pistes de danse, des terrains de jeux, des potagers et des vergers, des jardins d’agrément, des sculptures, des chalets, des piscines, des vestiaires pour les nageurs et pour les amateurs de bain de soleil, des peintures de sol, des coupoles, des lucarnes, des panneaux solaires, des volières, des espaces de pique-nique, des bosquets à l’abri des regards indiscrets et des abstractions peintes pour n’être vues que du ciel.

La prise de vue aérienne offre une nouvelle perspective pour apprécier cette seconde vie au-dessus de la ville, en montrant des modes de vie et d’installation insoupçonnables depuis le sol, ce qui est probablement la raison majeure pour laquelle ces espaces, cachés du regard piétonnier, restent sous-exploités. Pourtant, la richesse des exemples montrés, depuis les espaces extérieurs paysagers privés et publics, en passant par les premières formes d’agriculture urbaine ou les installations de toits verts pour lutter contre les aléas du climat, prouvent que la vie sur les toits recèle des possibilités innombrables à penser autrement la vie en ville. Les toits ne sont pas seulement des lieux de privilège, mais peuvent être aussi aménagés pour accroître la sensibilité des résidents – de New York, mais aussi de tous ceux vivant dans des grandes métropoles – à de nouveaux modes de vie plus coopératifs et durables.

Les photographies aériennes d’Alex MacLean sont visibles jusqu’au 7 novembre 2012 à l’Asinerie du Domaine de Chaumont sur Loire (37).

Photographe et pilote d’avion, Alex MacLean est le fondateur de Landslides, une agence photographique spécialisée dans la photographie aérienne qu’il a créée en 1975 à Boston (Ma) après l’obtention de son Master d’architecture à l’université de Harvard. Désormais établi comme documentariste des plus fameux architectes et paysagistes américains, MacLean est aussi régulièrement sollicité par les villes elles-mêmes qui en appellent à son regard critique avant de mettre en œuvre leurs projets de refonte de quartiers, d’anciens espaces industriels ou d’implantation d’éléments paysagers.

Informations pratiques

Sur les toits de New York : Espaces cachés à ciel ouvert
Alex MacLean
Editions La Découverte
184 pages
ISBN-10: 2707173398
ISBN-13: 978-2707173393
42 euros

Disponible sur Amazon : Sur les toits de New York : Espaces cachés à ciel ouvert

Sur les toits de New York : Espaces cachés à ciel ouvert est un article de: Photographie - Pixfan.com