Ouverture à une histoire de la photographie en 3 volumes, ce premier volume retrace l’aventure extraordinaire de ce nouveau médium à ses débuts.
L’invention de la photographie en 1839 se traduit par le bouleversement de la vision et de la représentation du monde. Et au-delà des expérimentations techniques, c’est très vite de l’invention de formes et de genres dont il va s’agir pour les premiers photographes. Ils vont ainsi inscrire la photographie aussi bien dans l’histoire de l’art que dans l’histoire des sciences.
Ce livre propose une synthèse des courants et des idées qui ont animé la photographie durant la période 1839-1918. Abondamment illustré, il présente et analyse les œuvres des principaux «opérateurs» du XIXe siècle, des inventeurs (Niépce, Daguerre, Bayard et Talbot), aux pictorialistes et aux courants modernistes…
Christian Gattinoni est enseignant à l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles. Il est membre de l’Association internationale des Critiques d’Art et plasticien.
Dans la même collection, il a publié avec Rosita Boisseau Danse et art contemporain (2011).
Yannick Vigouroux est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles. Il est critique d’art, commissaire d’expositions et photographe. Dans la même collection, il a publié avec Christian Gattinoni La photographie contemporaine (2009).
Informations pratiques
La photographie ancienne
Christian Gattinoni et Yannick Vigouroux
128 pages
88 illustrations
Nouvelles éditions Scala
ISBN-10: 2359880594
ISBN-13: 978-2359880595
15,50 euros
Disponible sur Amazon : La photographie ancienne
La photographie ancienne de Christian Gattinoni et Yannick Vigouroux est un article de: Photographie - Pixfan.com