[Chronique] L'été où ma vie a changé de Alyson Noël

Par Akasha580

Editions Michel Lafon 

Genre : Jeunesse 

Nombre de pages : 510

Date de sortie : le 5 juillet 2012

Ma note : 1/5 

Synopsis : 

Tome 1: Rendez-vous manqué

À quinze ans, Dorothy se prépare pour le plus bel été de sa vie: au programme, des journées entières avec ses amis et, pourquoi pas, une histoire d'amour avec le plus beau garçon du lycée! Mais le rêve tourne au cauchemar quand ses parents décident de l'envoyer chez sa tante Tinos, une île grecque perdue au fin fond des Cyclades. Adieu les plages californiennes, bonjour l'ennui...

À moins qu'une rencontre inattendue lui rende le sourire?

Tome 2: Une fille qui fait des vagues

À New York, Anne n'a pas pu prévoir des vacances de folie. Et pour cause, elle déménage sur la côte Ouest, direction la Californie! Malgré la villa immense et la plage privée, la jeune fille ne se sent pas dans son élément. Et, pour ne rien arranger, elle entre rapidement en compétition avec Ellie qui lui reproche d'avoir les faveurs de Chris, l'irrésistible surfeur. Le conflit se réglera sur le sable... et sur les vagues!

Mon avis : 

Tout d'abord je tiens à remercier livraddict et les éditions Michel Lafon pour ce partenariat. 

Ce livre renferme deux histoires initialement destinées à la jeunesse. 

Rendez-vous manqué : 

Dorothy a 15 ans. A la maison, ça ne va pas très fort entre ses parents. Du coup, pour éviter qu'elle soit présente durant les conflits du divorce, ils décident de l'envoyer à Tinos, chez sa tante. 

Mais Tinos est une île grecque, totalement à l'opposé de ce qu'elle avait prévu. 

Cela fait plusieurs jours que je cherche mes mots afin de pouvoir écrire cette chronique.... 

Lorsque j'ai ouvert pour la première fois le livre, j'ai été agréablement surprise par l'originalité du texte : une alternance entre journal intime et blog, c'est sympa. A cela s'ajoute de temps à autres des lettres ou encore des mails. On retrouve tout au début, un ou deux messages via téléphone avec un langage SMS. J'ai bien mis quelques minutes avant de le déchiffrer car je ne suis pas du tout une adepte de ce système. 

Je savais parfaitement que ce livre était à destination de la jeunesse, pas de surprise de ce côté-là. En revanche, ce que je ne m'attendais pas, c'était à trouver plus qu'antipathique l'héroïne du roman. 

Elle a 15 ans et pourtant, je lui aurai donné bien moins !! Elle est irréspectueuse et ne fait que se lamenter sur son "triste sort". Elle ne fait que geindre et se pourrit les vacances toute seule. 

Pathétique également la façon dont elle a repoussé ses copines pour faire amie-amie avec la fille la plus populaire du lycée... Alors qu'elle ne se rend même pas compte que l'autre se fout royalement de sa tête. Petit secouage de prunes, pour lui remettre les idées en place !!

Les personnages sont plus que caricaturaux, à tel point que cela m'a semblé irréel. 

Concernant l'histoire en elle-même, je pourrai dire que l'auteure aborde des thèmes majeurs comme le divorce, la place de l'adolescent dans ces conditions, l'amitié... Malheureuement, tout y est abordé de façon si puéril, si immature, que l'on se demande quel message a voulu faire passer Alyson. 

Tout sonne faux sauf la fin qui est légèrement plus sensée... 

Cette première histoire fût pour moi une très mauvaise expérience : des personnages caricaturaux au possible, une histoire insensée, énervante et fatigante. Le seul point agréable fût l'originalité de la mise en page. 

Du coup, j'ai attendu un peu avant de commencer la seconde histoire... 

Une fille qui fait des vagues : 

Je ne partais donc pas du bon pied... 

Et dès les premiers chapitres, je n'ai pas de tout accroché avec Anne qui se voit déménager en Californie durant les vacances pour rejoindre son père. 

L'écriture y est pour moi à nouveau insipide. J'ai horreur de ne pas finir un livre, cela ne me ressemble pas mais j'avoue que la naïveté du texte et de l'écriture m'ont vaincu ! 

Je me suis retrouvé incapable de rouvrir le livre. 

Cette première tentative avec cette auteure est un véritable échec. L'écriture ne m'a pas du tout convaincu, encore moins que les deux histoires présentées qui sont vraiment niaises à souhait.