Pour suivre mes tests de différentes applications et solutions pour imprimer ses photographies, je vous propose aujourd’hui l’impression sur toile. Depuis quelques années maintenant, les modes d’impressions se diversifient de plus en plus. Ils existaient déjà, mais ils sont désormais démocratisés : impression grande taille, toile, encadrement, toile plastifiée, encadrement déco, … L’explosion du numérique n’y est pas pour rien et c’est tant mieux!
J’ai choisi bonjourtoile.fr, un site de plus en plus connu, spécialisé dans l’impression de photo sur toile. Ils en proposent du 20×30 cm à 10€ (seulement) jusqu’au 90x120cm à 46€. La possibilité de faire des chèques cadeaux est plutôt astucieuse pour être certain de faire le cadeau qui plaira; j’y penserai prochainement d’ailleurs. Voici le rendu de ma coccinelle aux tons pastels et forts contrastes sur le sujet principal. La photo : 21 Mpixels (pas de crop), Canon 5D II, 100mm macro f/2.8.
Mes craintes : modification des couleurs et teintes de ma photo? toile mal tendue? encadrement ou agrafage de la toile mal fait? perte de définition? Place au résultat maintenant :
1/ Test livraison
RAS, le délais annoncé d’une semaine est respecté (5 jours). J’ai du décalé la réception car la livraison est en mains propres par UPS. « L’oeuvre » est glissée dans une enveloppe à bulles puis dans un carton à sa taille. Le tout est donc plutôt bien protégé. Evidemment, évitez d’ouvrir le carton à grands coups de cutter : )
2/ Création facile
Il y a plusieurs possibilités pour l’impression et la qualité de sa toile. L’une des plus sympa est la possibilité de voir sa photo étendue sur les bords (environ 2cm à prévoir sur son cadrage). Je trouve cela assez élégant et ça permet de pouvoir accrocher la toile directement au mur ou de la poser sur un meuble. Les bords blancs sont pour moi idéaux si on souhaite faire un encadrement. L’upload du fichier sur le site et l’interface sont enfantins. Pour les plus novices, il y a tout de même des possibilités de retouches yeux rouges, noir et blanc, sépia, …
3/ Déballage et inspection de ma toile
A l’image des peintres, j’ai ma propre toile, peinte de Nature immortalisée à l’aurore d’un jour d’été. Le premier effet est : « whaou ». La taille 50*70 est grande. Je trouve que la photo est bien mise en avant. Mes craintes de toile détendue ou mal agrafée sont envolée, c’est très pro.
Focus sur la définition. On voit bien le grain de la toile qui lui donne un aspect « authentique ». La définition est en retrait par rapport à une impression haut de gamme sur Ilford, c’est évident. Il n’y a rien de dérangeant car il faut avoir le nez dessus pour s’en rendre compte et je n’ai pas mon nez collé à mes murs!
La conclusion est brève : je fais en faire développer d’autres (j’imagine bien un N&B avec cadre noir et bord blanc…).
ps : je profite de ce test d’impression pour utiliser l’appareil photo du Galaxy S2. Je vous ferai un article à ce sujet prochainement