Sports insolites #14 : Le hockey subaquatique

Publié le 03 août 2012 par Gameteam @GameTeam_blog

Hockey subaquatique

Les médias n’en parlent pas assez mais il existe bel et bien un sport plutôt original: le hockey sous-marin, ou « Hockey subaquatique« .

Cette discipline très originale est née dans les années 50 en Angleterre, avant de s’exporter dans de nombreux pays dans le monde. Autrefois pratiqué avec des bouteilles de plongées et de réelles crosses de hockey, les sportifs jouent désormais avec des crosses beaucoup plus petites et adaptées, et sans bouteille, leur permettant de réellement gagner en maniabilité et en vitesse.

Mais c’est réellement que dans les années 80 que ce sport gagne en popularité, et que les différentes fédérations à travers le monde uniformisent les règles entre elles.

Les règles et le jeu

Bien qu’il se développe de plus en plus en bord de mer, le hockey subaquatique se joue par équipe de 6 dans une piscine. Le temps de jeu se décompose en deux mi-temps de 15 minutes. Le but est de jouer collectivement en apnée et de pousser le palais à l’aide de sa crosse afin de l’envoyer dans le but adverse. Les règles se rapprochent en effet largement du hockey traditionnel.
En france, il existe plusieurs championnats de hockey subaquatique masculins et féminin, dont le premier a été organisé à Reims en 1982. Un trophée assez insolite est d’ailleurs remis à l’équipe qui a effectué la meilleure progression de la saison. Je vous laisse l’admirer…

Alors si vous voulez vous mettre au hockey subaquatique et aider votre équipe à gagner ce trophée, direction la fédération française de hockey subaquatique pour vous inscrire.