Comme on vous a bien soulé avec nos jeux vidéo (pour ceux que ça soule évidemment, moi j’aime bien) toute la semaine dernière, on fait un petit break ce vendredi. On va donc terminer cette semaine avec de la musique, histoire d’adoucir les mœurs.
Battle Gun Paper. Derrière ce nom se cache un groupe de Montpellier. On retrouve Georges à la guitare et au chant, Simon à la guitare et aux cœurs, Damien, lui, défonce la batterie, et enfin Ol Alabama, un bassiste d’occasion emprunté au groupe The mistaken sons of Alabama qui vient les dépanner. Après avoir baroudé avec feu leurs groupes respectifs, ils se sont retrouvés pour former BGP en 2010. En concrétisation, ils nous offrent cette démo : Bite or Let Go. Une batterie qui tabasse, des guitares qui vrombissent, il n’en fallait pas plus pour retenir mon attention.
On m’a vendu le groupe en me disant : « c’est du stoner ». OK, bon, y’a stoner et stoner. Si c’est pour se faire chier 15 minutes avec le même riff, désolé mais je ne mange pas de ce pain-là. Heureusement, pas question de se tourner les pouces avec cette démo, on en redemande même, tellement le groove est excellent. Tout en gardant une base bien rock-métal, pêchue comme il faut, alternée avec des passages peace et planants propre au genre, le groupe n’hésite pas à piocher dans d’autres registres. On retrouve ainsi des riffs blues ou des arrangements que n’auraient pas renié Billy Gibbons ou Lemmy Kilmister. Le son est lourd, très très lourd, et fleure bon la sueur et la moiteur d’une salle de concert underground débordant d’énergie (faut les voir en live quoi !). Cette première release laisse présager du très bon, et pour résumer : « ça envoie des bananes ».
Un défaut malgré tout, le son de cette démo n’est pas des meilleurs, la voix est un peu trop en retrait et l’ensemble parait compressé et un peu brouillon. Je ne leur en tiens pas rigueur, l’essentiel est là et je compte sur eux pour corriger ces problèmes sur le prochain album !
http://www.zicmeup.com/groupe/battlegunpaper%0d
http://www.myspace.com/battlegunpaper
http://www.facebook.com/battlegunpaper