Magazine Cuisine

lham lahlou ou tajine à la viande sucrée

Par Llysa

Salut la compagnie! Vous avez dû certainement voir ce plat sur beaucoup de blogs des copinautes pendant cette Période de Rhamadan! Du premier jusqu'au dernier jour du mois sacré ce plat trone sur nos tabes ramadesques! Aprés la chorba, les boureks  et le plat principal , ce plat est toujours présenté en fin de repas! Moi je le prépare pour deux à trois jours, puisque on ne peut pas en manger en grande quantité! Ce plat se conserve trés bien dans une boite hermétique au réfrigérateur ! On peut aussi le faire sans viande et y ajouter d'autres fruits, mais l'authentique se prépare avec de la viande d'agneau, des pruneaux, des abricots secs, on peut aussi y ajouter des raisins de corinthe, mais ici on n'aime pas trop alors je n'en met pas! Ce plat est bien parfumé à l'eau de fleur d'oranger et au bon goût de cannelle! C'est un délice, mais  ça restera toujours une affaire de goût, on aime ou on n'aime pas, à vous de voir!

Voici ma façon de le préparer et à chacun sa façon! Cela différe d'une région à une autre et de pays à un autre! Y'en a  qui mettent de l'oignon, moi pas du tout! Je le prépare à la façon que ma chère  maman le prépare!

Ingrédients

des morceaux d'agneau (j'ai pris du gigot) coupé en petits morceaux n'en mettez pas trop

du sucre à peu près  50 gr  (le sirop doit ne doit pas être liquide) 

de la cannelle

une grosse noisette de beurre ou de smen (je n'en trouve pas ici et je n'aime pas le goût trop prononcé)

de l'eau de fleur d'oranger

2 c à soupe de miel

des pruneaux

des abricots

des amandes grillées pour la décoration

Préparation

mettre dans une marmite de l'eau , y ajouter la viande , la cannelle, le beurre , deux c à soupe de sucre (pour que la viande ne durcisse pas) un peu d'eau de fleur d'oranger et laisser cuire!

tremper dans de l'eau les pruneaux et les abricots!

quand la viande commence à cuire ajouter les abricots et les pruneaux égouttés! ajouter du sucre et le miel et laisser réduire à feu doux! En fin de cuisson ajouter de l'eau de fleur d'oranger!

frire les amandes dans une poêle avec un peu de beurre ou d'huile, enlever le surplus de gras et ajouter-les dessus!
SAHA FTOURKOUM

lham lahlou ou tajine à la viande sucrée


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Llysa 1874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines