XXIII
il pense il sent et la lumière c'est aussi la
parole suit paroles de raison et l'amour donc
l'abbé Lemire c'est la une parole qui éclaire
une parole qui remonte Lemire car Fénelon les
une parole qui soulage véritables orateurs un
Fénelon car Démosthène discours qui ne s'orne
que de radieuse vérité et proportionnées avec
nobles sentiments dans fonds de connaissances
des expressions fortes et démonstration juste
en se défiant de toute principe incontestable
imagination en fondant point esclave des mots
chaque discours sur un va droit à la véracité
l'âme de la parole est il pense il sent et la
la passion il témoigne parole suit paroles de
il plaisante il expose l'abbé Lemire en voici
je ne suis pas né pour je répète le vieux mot
les rancunes l'aigreur d'Antigone un mot pour
la haine et volontiers humain je suis né pour
désirer des choses qui nous divisent pour moi
nous unissent pas pour j'aime la clarté aussi
désirer des choses qui dans tout texte de loi
je veux une clarté qui la reçoivent en pleine
soit si avérée qu'elle face j'aime mieux être
fasse mal aux yeux qui blessé par une lumière
qu'embarrassé de doute sommes-nous faits pour
vous m'opposez ici des le texte ou le texte a
entraves juridiques or t-il été fait par nous
pour nous oui je crois sauveurs de la liberté
que servant la liberté je siège à gauche pour
ici je fais partie des que mes collègues plus
avancés entendent bien qui est dans mon coeur
mes commentaires c'est le nombre les chiffres
l'utopie de la justice barèmes de l'injustice
le nombre serait-il un confond avec le barème
barème exclusif barème de l'injustice liberté
suffisant le nombre se ordre de ma conscience
XXIV
discours les logements enveloppe physique qui
ouvriers extrait car à la protège nid où elle
la famille il faut une se tient avec amour un
petit coin les parents sommes chez nous petit
peuvent alors dire ici coin ce n'est point un
chez nous ici oui nous galetas humide un trou
de cave ou une minable pas voir cela dans les
mansarde une caisse ou villes cela on ne doit
une armoire on ne doit point le voir dans une
société régulière donc d'espace de lumière de
il faut que la famille liberté aucun motif ne
ait sa provision d'air peut l'en priver si le
travailleur n'a pas le t-il pour chauffer ses
coin de terre le foyer membres où ira t-il se
insaisissables où ira- préparer la nourriture
où ira t-il sécher ses ses petits trésors ses
habits mouillés par la souvenirs souvenirs de
pluie où déposera t-il jeunesse souvenirs des
joies plus souvent des y a la photographie de
souvenirs des douleurs l'enfant mort et aussi
et des amertumes et il celle de grand-père et
grand-mère le livre de laissé tomber la pluie
prières livre de messe de ses larmes il reste
dans lequel une mère a aussi le crucifix qu'a
regardé une génération portrait une image que
d'ouvriers et aussi le ses parents ont donnée
visage de la Vierge un lors de son mariage un
signe qui protègera la cet endroit où laisser
famille de cet ouvrier leurs pieuses reliques
tous ils ont besoin de l'ouvrier a droit à un
lieu pour conserver ce pas de sanctuaire rien
trésor où gardera t-il à lui rien pour lui un
ces souvenirs s'il n'a homme sans feu ni lieu
appellerait-on cela un cela serait le progrès
monde heureux civilisé après dix-neuf siècles
cela serait la société de christianisme honte
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