Apéritif servi en terrasse, dîner au sec autour de la table, et c’est déjà la fin de ce délicieux repas, … la fin ou presque.
Il reste à déguster le dessert.
J’ai prévu pour l’occasion, quelque chose de relativement léger, très onctueux et surtout, de parfumé, qui devrait, je l’espère, faire l’unanimité.
Mon choix s’est porté sur un tiramisu aromatisé à l’orange et au Grand Marnier - pour imbiber des petits boudoirs - avant de les recouvrir d’une crème au mascarpone légèrement chocolatée. Chocolat et orange : hum, un bien heureux mariage !
Les verrines sont vides.
Cette fois, c’est vraiment fini.
Les bougies s’éteignent d’elles-mêmes. Les bises fusent, se croisent. Il est temps de prendre congé des uns et des autres… en attendant le prochain dîner, avec des amis d’exception, que j’embrasse fort fort.
Temps de préparation : 20 mn
Temps de réfrigération : 6 h
Les ingrédients pour 6 verrines :
3 oeufs
250 g de mascarpone
3 c à s de sucre en poudre
12 biscuits à la cuillère
10 cl de jus d’orange
2 c à s de Grand Marnier
80 g de cacao en poudre non sucré (type Vanhouten)
Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes.
Dans une jatte, fouettez les jaunes avec le sucre à l’aide d’un batteur électrique, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Incorporez maintenant le mascarpone dans les jaunes d’oeufs. Mélangez jusqu’à obtenir une crème homogène, sans grumeaux.
Montez les blancs en neige ferme puis incorporez-les délicatement à la préparation précédente. Remuez le tout.
Ajoutez 2 c à s de chocolat en poudre. Mélangez avec toujours beaucoup de délicatesse.
Vous obtenez un semblant de mousse au chocolat au lait.
Dans une assiette creuse, mélangez le jus d’orange et le Grand Marnier. Coupez les biscuits à la taille du fond des verrines ou des coupes. Trempez-les dans les liquides rapidement pour éviter qu’ils ne deviennent trop mous,
puis déposez-les au fond des verres.
Déposez ensuite sur ces biscuits, une couche de crème, puis une nouvelle couche de biscuits imbibés, pour terminer par une nouvelle couche de mascarpone.
Placez les coupes au réfrigérateur 6 h au moins.
Le moment de la dégustation venu, saupoudrez-les de cacao à l’aide d’une passoire (pour éviter des grumeaux) et servez aussitôt.
Il ne vous reste plus qu’à plonger votre cuillère dans cette délicieuse crème finement parfumée et savourer avec gourmandise.
Un délice tout simple, rapide et à la portée de tous.
Ses origines ?
Parmi les légendes concernant les origines du tiramisù, on en trouve une qui fait remonter son invention à la fin du XVIe siècle, en Toscane, lors de la visite du duc de Toscane, Cosme III de Médicis, à Sienne. Le duc fit du tiramisù son dessert préféré, ramenant la recette à la cour de Florence, puis se répandit en Vénétie, à Trèsvise et à Venise.
C’est à Trèsvise que le mascarpone est ajouté à la recette.
Au XVIIIe siècle, il commence à être connu en dehors de l’Italie grâce à de nombreux auteurs de livres de cuisine italienne, qui popularisent l’ajout à la recette des biscuits appelés boudoirs.