Ca co-Coque chez les Macarons !

Par Papa Bosse Et Maman Cuit @pbmcuit

Tout le secret du macaron est dans sa coque !

Prévoyez vos blancs d’oeuf quelques jours auparavant. C’est à dire, les coques de macarons se réalisent non pas avec des blancs d’oeuf du jour même mais avec des blancs idéalement d’une semaine, réservés au frais dans le réfrigérateur dans un bol avec un papier cellophane troué sur le dessus afin de laisser passer l’air.

Vous pouvez aussi vous servir de blancs d’oeuf congelés que vous avez gardé suite à votre dernière crème anglaise ou autre pâtisserie ! Dans ce cas, laissez vos blancs décongeler à l’air libre avant de les utiliser.

Pour commencer vos coques de macarons, commencez par travailler avec des ingrédients fins : dans un saladier, passez au tamis ou au chinois fin, le sucre glace (200g) et la poudre d’amande (125g).

Dans une autre jatte, montez vos blancs (3) en neige avec le sucre fin (20g). Assurez-vous qu’ils soient assez fermes en testant avec le fouet : si en retirant le fouet des blancs, une pointe appairait sur les blancs en neige, c’est qu’ils sont parfaits !

Si vous souhaitez des coques colorées, préparez vos colorants et votre combinaison pour obtenir la couleur souhaitée dans un petit récipient. N’hésitez pas à doubler voir tripler vos doses pour une couleur dominante. Incorporez les au fur à mesure aux blancs pendant que vous les montez en neige vers la fin de l’opération. Si vous souhaitez des coques au chocolat, incorporez au mélange sucre/amande 15g de cacao en poudre amer.

Incorporez délicatement vos blancs (colorés ou pas) au mélange poudre tamisé.

Dans une poche à douille, versez la préparation des coques à macarons. Formez des ronds (2,5cm de diamètre) sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Une fois votre plaque garnie des coques de macarons, prenez-la de chaque cotés et laissez-la tomber horizontalement plusieurs fois sur la table afin de libérer l’air des coques de macarons. Vous pouvez remarquer d’ailleurs des petites bulles qui sortent des coques de macarons.

Laisser reposer vos coques dans un endroit tempéré et sans courant d’air pendant 30 min une fine croûte doit se former et les macarons ne doivent plus coller au toucher.

Voici une de mes astuces afin que la colerette se forme bien et que la cuisson soit parfaite : une cuisson en 2 temps !

Enfournez votre plaque dans votre four à 50° (th. 2) pendant 20 min puis prolonger la cuisson à 150° (th. 5) pendant 15 min.

Sortez les coques de macarons  te laissez refroidir 10 min avant de les décoller.

Préparez votre ganache, salé ou sucré, laissez libre court à votre imagination et régalez vous grâce à vos macarons maison !

Déguster vos macarons idéalement le jour suivant de leur confection, enfin, si vous arrivez à tenir jusque là !