Une passerelle construite spécialement à l’Est de Londres pour les jeux olympiques est illuminée 24 heures sur 24 grâce aux pas des spectateurs, grâce à des pavés de récupération de l’énergie cinétique.
Une passerelle équipée par Pavegen
Douze carreaux de sol récolteront les 12 millions d’impacts prévus et transformeront les vibrations en électricité. Cela devrait générer 72 millions de joules, assez pour alimenter une petite voiture électrique pendant 400 tours du stade olympique, ou pour recharger 10 000 téléphones portables. Ce pont temporaire auto-illuminé relie la station de West Ham au Parc olympique.
En fait, cette énergie sera stockée dans des batteries et utilisée pour l’éclairage de la passerelle à pleine puissance durant la nuit, et à mi-puissance pendant la journée. Un site Internet montre l’énergie générée en watts heure pendant toute la durée de l’événement, ainsi que le nombre de pas estimés : 8000 pas équivalent à 16 Wh par exemple.
La société Pavegen est spécialisé dans ces solutions de récupération de l’énergie cinétique des humains. Sa dernière installation a permis de recharger quelque 1000 téléphones portables lors d’un festival de rock sur l’île de Wight.
Remonter à la source :
Voir le compteur d’énergie de la passerelle de West Ham