La saison des mûres bat son plein. J'en ai plein le jardin ! Alors on se fait plaisir avec des tartes, des clafoutis, des coulis et autres confitures...!
Et si vous n'en avez pas chez vous, vous pouvez en trouver un peu partout dans la nature, il suffit juste de connaître les "coins à mûres" ! Mais je suis sûre que dans votre entourage il y a au moins une personne qui, chaque année, part avec un panier à la cueillette de ces petites baies noires, non ?
Les mûres sont succulentes, c'est bien connu ! Mais saviez-vous qu'elles sont aussi excellentes pour la santé ? Ayant des vertus astringentes, elles contribuent au maintien de la jeunesse des cellules de l’épiderme (c'est tout de même plus sympa de manger des mûres que de se badigeonner de crème anti-rides, non ?!).
Plus essentiel encore, la mûre prévient les maladies cancérigènes, cardio-vasculaires grâce à la présence des flavonoïdes qui renforcent les vaisseaux sanguins et aide à la circulation du sang. Enfin, parmi tous les petits fruits, ce sont les mûres qui évitent le plus la formation du mauvais cholestérol.
Alors faites-vous plaisir : mangez des mûres !
{ Et si vous ne savez plus que faire des mûres que vous avez au jardin, pensez à les congeler pour les sortir cet hiver. Elles n'en seront que plus délicieuses dégustées au coin du feu ! }
Ingrédients, pour 6 verrines :
Pour le coulis
- 500 g. de mûres
- 150 g. de sucre de canne blond
- 1 c. à s. de jus de citron
Pour la crème d'amande au citron
- 25 cl. de crème d'amande
- 4 c. à s. de tofu soyeux
- 1 c. à c. de purée d'amande
- 4 c. à s. de sirop d'agave
- 2 c. à s. de sucre de canne blond
- Le jus d'1/2 citron
- 4-5 gouttes d'huile essentielle de citron
La recette de Juliette :
1. Le coulis de mûres
- Rincer les mûres et les égoutter. Les verser dans une casserole ou marmite (n'utilisez pas de casserole à fond clair, elle risquerait d'être fort tâchée !). Faire cuire à feu moyen pendant 5 minutes.
- Passer les mûres cuites dans un moulin à légumes pour en extraire le jus.
- Verser le jus ainsi obtenu dans une casserole, avec le sucre et le jus de citron. Mélanger et faire cuire pendant 10 minutes à feu doux. Votre coulis est prêt ! Laisser refroifir et réserver.
2. La crème d'amande au citron
- Dans un saladier, mélanger la crème d'amande, le tofu soyeux et la purée d'amande.
- Ajouter le sucre, le sirop d'agave, le jus de citron et l'huile essentielle de citron. Réserver au frais.
3. La phase finale
- Verser de la crème d'amande au citron dans vos verrines. À l'aide d'une pipette, verser du coulis de mûres au centre et dans le fond de chaque verrine (le coulis étant plus lourd, il ira se déposer dans le fond !).
- Placer au réfrigérateur pendant au moins 1 heure. Décorer avec un peu de zeste de citron sur le dessus ou des mûres entières. Déguster bien frais !