L'heure du thé à la terrasse du Café Laurent
Idéalement situé entre Odéon et le Pont Neuf, le Café Laurent est un lieu mythique de Saint Germain des Près. Redécouvrir ce havre de paix niché au cœur du chicissime hôtel Aubusson est un plaisir délicat. La quiétude de cet endroit feutré ne cède qu’au swing des soirées jazz organisées le mercredi, le vendredi et le samedi.
Fréquenté par une clientèle germanopratine, amoureux de la ville et étrangers de tout horizon, le Café Laurent doit beaucoup à son histoire. Fondé en 1690 par François Laurent, l’établissement est au centre de la vie philosophique. Nombreux sont les intellectuels du siècle des Lumières à venir débattre autour de produits alors très originaux tels le café des Amériques, le thé des Indes, copeaux de chocolat fondus, limonades et agrumes, luxe suprême. Rousseau, Voltaire, Fontenelle y ont leurs habitudes.
Le Café Laurent - 33, rue Dauphine - Paris 6
Concert de jazz au Café Laurent
Cette intense animation littéraire et artistique a perduré jusqu’à l’époque de l’après-guerre. Il est prend le nom de Café Tabou. La présence de Sartre, Queneau, Mauriac fait croître sa réputation. Avant-gardistes et existentialistes s’y croisent, Boris Vian joue du jazz, Juliette Greco récite des poèmes de Prévert. L’engouement est tel que le propriétaire aménage son sous-sol en ce qui deviendra la toute première cave de Paris, un club dédié à la nuit, le fameux Tabou, repère des Zazous.
Aujourd’hui apaisé, le Café Laurent entretient le mythe. Le décor invite à la volupté opulente des grands hôtels, banquettes capitonnées, fauteuils de style, boiseries patinées, piano à queue, lourdes tentures, harmonie cossue lie de vin et mousse.
Le patio-terrasse du Café Laurent
Treillages et fontaine du Café Laurent
Particulièrement agréable, le patio-terrasse invisible depuis l’extérieur offre un contraste saisissant avec l’animation très urbaine du quartier. Une statue d’inspiration grecque évoque le charme des jardins à la française. De grands treillages verdoyant encadrent une fontaine chantante. Les bambous foisonnant, les buis taillés et les jardinières fleuris complètent le tableau. Les places sont chères, il y a une toute petite dizaine de tables, mobilier en teck bucolique surplombé d’un grand parasol blanc, chauffant en hiver.
En journée, une sélection rigoureuse de thés et d’infusions comblent les attentes du tea time - 8 euro. Le café est à 4 euro, les sodas à 6 euro et les jus de fruits frais orange, tomate, framboise à 8 euro.
Quand tombe la nuit sur le patio
Cocktail fruité au Café Laurent
Le service impeccable fait honneur à une carte des cocktails concoctée par Flavien. Sans alcool -12 euro - , leurs noms s’égrènent en musique: Sonatine (jus de framboise, orange, banane), Serenade (jus de cranberry, pamplemousse, ananas), Primavera (jus d'ananas, passion, banane et lait de coco).
La spécialité reste le cocktail champagne - 14 euro - décliné en Bellini (avec du nectar de pêche frais), Rossini (nectar de framboises), Sous Bois (fruits rouges), Mimosa (jus d’orange frais)…
Les long drinks - 14 euro - Campari à l’honneur, développent une délicieuse amertume : Negroni (gin, vermouth rouge, Campari), Tampico (Cointreau, Campari, citron, tonic). Les short drinks - 14 euro - rendent hommage aux femmes Pink Lady (gin, jus de citron, sirop de grenadine), White Lady (Cointreau, gin, jus de citron) et aux gentlemen Red Lion (gin, Grand Marnier, jus de citron, jus d’orange).
Un endroit plein de charme, à l’élégance raffinée qui s’encanaille avec légèreté sur des tempos jazzy le soir venu.
Café Laurent – Hôtel Aubusson 33, rue Dauphine – Paris 6 Tél : 01 43 29 03 30 horaires : 9h à minuit horaires de l’apéritif : 18h30 - 20h piano solo horaires des concerts du soir : 21h - minuit - le mercredi, vendredi et samedi