"Ava est un personnage solitaire. Elle fait partie de ces êtres perpétuellement frustrés dans leurs amours, parce que trop exigeante. Des hommes fantastiques l'ont aimée pourtant mais ils ne pouvaient pas satisfaire sa soif d'absolu et Ava était toujours déçue. Elle a connu la gloire, la richesse mais jamais l'amour au sens où elle l'entendait : le don total et partagé dans la passion." (Omar Sharif)
Parmi les mythes hollywoodiens, Ava Gardner est avec Rita Hayworth l'actrice qui me fascine le plus (ce qui n'est pas le cas de Marilyn Monroe, je n'ai jamais compris pourquoi). Une fascination qui n'était jusque-là fondée sur aucun fait précis, car je ne connaissais que très mal sa vie, et grâce à cette biographie parue en mars, j'en sais désormais beaucoup plus !
Il est des vies qui s'organisent en destin, à tel point qu'on pourrait difficilement y croire si elles étaient racontées dans un roman. Telle est la vie d'Ava Gardner, au prénom prédestiné pour subjuguer les hommes. Et pourtant : issue d'une famille modeste du sud des Etats-Unis, elle a grandi pieds nus, courant les champs de tabac et se comportant comme un garçon. Elle n'a rien d'une starlette, et pourtant elle a ce petit quelque chose de plus, qui fascine. Suite à une série de photographies faite par le petit ami de sa soeur, elle est engagée par la MGM...
J'ai lu cette biographie d'une traite, presque comme un roman. J'avais un peu peur d'être déçue, de casser la magie. Mais pas du tout, car Ava reste fascinante et mystérieuse même quand on connaît sa vie. Car elle est insondable. Elle possède un pouvoir d'attraction phénoménal sur les hommes, comme si elle était réellement l'incarnation de ces déesses de l'amour qu'elle a jouées, Pandora ou Vénus ; elle les subjugue, tous. Elle est d'une sensualité à tomber, à la fois archétype du féminin et garçon manqué au langage et aux actes parfois peu glamours, buvant, fumant, jurant. Sauvage, féline, libre et impertinente, fascinante, mais croqueuse d'hommes malheureuse, qui a tous les hommes à ses pieds mais a peur de l'amour.
Et puis, l'intérêt de ce livre, c'est aussi de nous raconter tout un pan de l'histoire du cinéma, l'âge d'or des studios, les monstres sacrés, Dietrich, Hayworth, Garbo, Gable (haaaaaaaan), Bogart (hiiiiiiii)... de petites anecdotes savoureuses, les coulisses de grands films... Un monde de paillettes et d'apparences, un monde cruel aussi...
Ava, la femme qui aimait les hommes
Elizabeth GOUSLAN
Robert Laffont, 2012