En septembre 2009, donc il y a presque 3 ans, je publiais un billet sur les toiles illustrées et les lattes qui bordent les chantiers afin de nous faire "voir" les édifices pendant les travaux.J'évoquais dans ce billet, agrémenté de photos, les travaux de réfection de la Place d'Armes, dans le Vieux-Montréal.Pendant ces années, je suis passé régulièrement à la Place d'Armes, et j'ai donc assisté à sa lente* évolution vers ce qu'elle est maintenant**.
Le premier constat est que cette "nouvelle" mouture est une véritable Place (alors que l'ancienne version faisait plus penser à un "carré" au sens de l'architecture urbaine). les édifices qui la bordent sont toujours aussi spectaculaire, Basilique Notre-Dame en tête, et sont mis en valeur par le nouvel aménagement dégagé.
La fontaine à la base de la sculpture monumentale de Maisonneuve a été entièrement restaurée. Le monument a été retiré pendant plusieurs mois et a été réinstallé l'hiver dernier, alors que la place était toujours fermée et en reconstruction, sans tambours ni trompettes. Depuis quelques semaines, il m'est arrivé de voir la fontaine en action, mais depuis un certain temps, l'eau stagne et la fontaine semble à l'arrêt.
La restauration de la Place a permis de souligner l'emplacement de l'ancienne basilique (il y en a eu une avant celle que l'on voit aujourd'hui). Cette idée de marquer le pavé d'une couleur différente à l'emplacement de la première basilique avait déjà été implantée sur le site dès la réfection du parvis de la basilique actuelle, qui se trouve directement sur l'emplacement, de même qu'une portion de la rue Notre-Dame.
Sur cette vue aérienne, on peut bien voir une bonne partie de cet emplacement historique de la première basilique, clairement "dessiné" par l'utilisation d'un pavé plus clair que le reste de la place.
Une des grandes améliorations de la place est l'installation de nombreux (et spacieux) bancs publics un peu partout, créant donc un environnement où il fait bon se reposer, ou simplement regarder les gens et les touristes qui traversent la place.
Partout sur la place et autour, les zones piétonnes sont marquées de pierres noires et grises, et les zones voitures de pavés de brique... partout sauf au coin de la côte de la Place d'Armes et de St-Jacques, où une grande surface réservée aux voitures est pavée de pierres grises et noires... ce qui crée inévitablement de la confusion à chaque fois que je m'y arrête pour observer le carrefour. Oubli lors des plans ou erreur d'exécution?
Vue aérienne de la fontaine monumentale de Maisonneuve, où les gens s'assoient ou se font prendre en photo.
Vue en angle des plus beaux édifices de la Place d'Armes.
Vue aérienne d'ensemble de la nouvelle Place d'Armes.
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* J'avoue que pendant tout ce temps, je me suis souvent demandé qu'est-ce qui prenait autant de temps, 3 ans!, pour rénover la surface pavée d'une place relativement petite. Pour faire une comparaison extrême, il aura pris 6 ans pour ériger entièrement (incluant l'aménagement intérieur) la tour Burj Kalifa, à Dubai, la tour la plus haute au monde (deux fois la hauteur de l'Empire State Building de New York, gratte-ciel célèbre qui avait pris... 1 an à construire).
** Certains citoyens de Montréal ont remis en question la nécessité de dépenser une somme importante pour effectuer les travaux de rénovation de la Place d'Armes. Et bien que le résultat soit très beau et plutôt réussi, on peut effectivement se demander s'il était nécessaire de refaire la Place, et si une refonte plus simple et moins dispendieuse n'aurait pas suffit à atteindre les objectifs visés.
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