L’une de mes plus grandes frustrations sur Facebook est de ne pas pouvoir connaître le nombre de mes amis qui visitent mon profil et qui cliquent sur les liens que je poste sans laisser de commentaires, les « liker » ou les partager. Pourtant, une solution vraiment simple existe pour résoudre ce problème. Mais avant de les mettre sur Facebook, il est nécessaire d’utiliser un site qui va raccourcir et renommer votre lien. Peut être connaissiez-vous déjà ce principe, mais peu de gens savent que ces liens sont « trackés ». Cela signifie concrètement que vous pourrez suivre au cours du temps le nombre de clics, et même les localiser !
Une fois que vous avez copié le lien que vous souhaitez partager, mettez le dans la barre de google url (il faut être connecté avec un compte google), puis copier le de nouveau dans Facebook. Vous n’avez plus qu’à attendre que le poisson morde…
Votre interface statistiques en allant dans détails :
On voit que « Total clics » est de 5, ce qui ne signifie pas que 5 personnes différentes ont cliqué, mais qu’il y a 5 clics (oui je vous prends un peu pour des cons;). Cela ne fait pas beaucoup et je dois avouer que j’ai hésité longtemps à mettre « comment devenir riche en 24h » ou « venez voir cette grosse cochonne de Monique » pour être un peu plus attractif ; mais j’ai une éthique moi…;)
Vous pouvez voir le « support » ou site référant (Referrers), ici Facebook. Cette « technique » marche en effet sur tous les supports de partage (twitter, webmail, messenger…). Le navigateur par lequel vos « poissons » ont visionné le site à partir de votre lien s’affiche également.
Enfin, une carte apparaît où l’on peut voir le pays d’origine des clics et leur système d’exploitation.
D’autres sites offrent des services similaires, avec quelques différences : https://bitly.com, http://twlr.me/, http://cli.gs/, http://budurl.com, http://clicky.me/