Ca y est !!!! L’opinion publique s’est enfin réveillée … et juge plus que choquant le corps chétif et émacié des mannequins. Apparement, la responsable est l’industrie de la mode. Accusé, levez vous!
Pourtant être mince fut un critère déterminant du succès d’un mannequin depuis les années 90 avec notemment l’avènement de Kate Moss (pour la pub Calvin Klein). Au fil des années, la minceur a laissé place à la maigreur associée de troubles d’alimentation que présentent les modèles exposés sur les unes des magazines du monde entier. Si seulement cela ne concernait qu’elles … non,évidemement ce sont toutes les femmes et surtout les jeunes filles lisant ces magasines qui interprêtent cet éloge à la maigreur comme une représentation parfaite du corps féminin! Conséquence? L’anorexie.
Mais restons optimiste! Après tout, de plus en plus de personnes se battent contre cette image de la femme et aujourd’hui des figures de la mode se rebellent et agissent.
En Mai dernier, le magasine Vogue s’engage à ne recruter que des mannequins de plus de 16 ans et ne présentant aucun trouble alimentaire. La rédaction se dit sincèrement concernée par ce problème et souhaite véhiculé une image saine des models qui travaillent pour elle. Aussitôt dit, aussitôt fait! La couverture du magasine de Juin/Juillet révèle une Gisèle Bündchen plus healthy que jamais pronant un régime bio et beaucoup de sport afin d’obtenir sa plastique de rêve (pas émaciée mais sculté et féminin)!
Et juste pour prouver qu’il n’y a pas d’age pour commencer la lutte, une américaine de 14 ans a récolté 80 000 signatures pour sa pétition contre l’utilisation abusive des retouches sur les photographies du magazine « Seventeen ». La rédactrice en chef a affirmé que dans l’avenir la taille du corps ou la forme du visage des jeunes filles et des mannequins ne seraient plus modifiés. Une bataille de remporter mais pas la guerre…!